Électrolyse. À quelle fréquence pouvez-vous le faire, contre-indications, conséquences, effets secondaires

L'une des techniques cosmétiques populaires qui vous permet de vous débarrasser définitivement de l'excès de poils sur le visage et le corps - électrolyse... Malgré la grande efficacité de la procédure, avant la séance, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications qui, si elles sont négligées, peuvent nuire considérablement à la beauté et à la santé.

L'essence et la méthode d'exécution de la procédure

L'électrolyse (les contre-indications de la procédure sont données ci-dessous dans l'article) - est une technique pour éliminer l'excès de végétation du corps à l'aide d'un courant électrique continu ou alternatif. La procédure est réalisée avec un épilateur électrique, avec divers accessoires capables de fournir un courant de différentes forces.

Électrolyse. À quelle fréquence pouvez-vous le faire, contre-indications, conséquences, effets secondaires
L'électrolyse est l'une des méthodes d'épilation les plus populaires.

Avec l'aide de l'électrolyse, vous pouvez vous débarrasser définitivement des poils sur n'importe quelle partie du corps, quelle que soit leur couleur et leur longueur.

Méthodes d'électrodépilation:

NomDescription de la méthodeSensations accompagnant l'épilationOù pouvez-vous dépenser
Thermolyse

 

Une procédure dans laquelle un courant alternatif à haute fréquence est passé à travers les cheveux, chauffant la racine, détruisant ainsi sa structure.La technique est douloureuse, elle peut provoquer des brûlures.Non recommandé pour les peaux sensibles.
ÉlectrolyseIl utilise un courant continu et 2 électrodes pour détruire les cheveux avec des ions sodium convertis.Une méthode indolore et rapide, recommandée sur toutes les parties du corps.Sur tout le visage et le corps.
MélangeCombinaison de thermolyse et d'électrolyse, dans laquelle une haute fréquence et un courant alternatif peuvent être appliqués simultanément.Une méthode douloureuse qui rend difficile l'élimination des follicules arrondis. Peut causer des brûlures s'il est manipulé avec soin.Il est déconseillé d'utiliser dans la zone du bikini et sous les aisselles.
Mélange séquentielUne variante de la méthode de mélange qui permet l'utilisation d'un courant d'impulsion faible.
AffleurerUn courant haute fréquence est utilisé, qui ne passe que par la racine du cheveu.Moins douloureux que la thermolyse et le mélange.Approuvé pour une utilisation sur tout le corps.
Flash séquentielLe type de thermolyse le plus rapide, qui a un effet néfaste sur toute structure de la racine des cheveux.

Efficacité de la méthode

L'électrolyse (contre-indications à la procédure, le client doit informer le médecin avant le début de la séance) vous permet de vous débarrasser définitivement de l'excès de poils sur le visage et le corps des femmes et des hommes.

Électrolyse. À quelle fréquence pouvez-vous le faire, contre-indications, conséquences, effets secondaires

La procédure de traitement pour la 1ère zone dure 30 minutes. jusqu'à 10 heures et nécessite un travail alterné avec chaque cheveu. Pour la commodité du client, chaque séance peut être divisée en plusieurs parties, ce qui permet de traiter chaque centimètre du corps à tour de rôle.

Il est possible d'éliminer complètement l'excès de végétation seulement après 4 à 10 séances, car seuls 10 à 15% des poils en phase de croissance active sont éliminés en une seule procédure.Après 2-3 semaines, l'électrolyse sur la zone traitée est répétée, détruisant de nouveaux follicules éveillés.

Nombre de sessions requis:

ZoneNombre de séances
Les sourcils2-3
Des joues3-5
Le menton4-6
Cheveux foncés situés au-dessus de la lèvre supérieure4-5
Aisselles5-8
Jambes, hanches8-10
Dos et rein8-9
Bikini7-20

Les hommes ont besoin de plus de temps pour se débarrasser de l'excès de végétation, car les poils de leur corps sont plus denses.

Types d'électrolyse

Il existe 2 types d'électrolyse:

  • Pince à épiler. Au cours de la séance, un appareil avec une attache en forme de pince à épiler saisit les cheveux, y faisant passer un courant électrique. La technique est pratiquement indolore, adaptée au traitement des peaux sensibles au niveau des aisselles et du maillot, mais elle prend très longtemps.Électrolyse. À quelle fréquence pouvez-vous le faire, contre-indications, conséquences, effets secondaires
  • Aiguille. Une aiguille jetable fabriquée à partir d'un alliage spécifique est insérée dans le follicule pileux, chauffe la racine et détruit le bulbe. Plusieurs types d'aiguilles sont utilisés pour cette épilation:
    • tyflon sont utilisés pour traiter les zones sensibles du corps;
    • or - utilisé s'il y a une tendance aux allergies;
    • la zone du visage est traitée avec des aiguilles en alliage métallique.

Contre-indications d'utilisation

Électrolyse (il est important de clarifier les contre-indications avant de commencer l'épilation au courant électrique) interdit aux personnes souffrant de:

  • L'acné vulgaire. L'effet agressif du courant électrique en cas de lésion cutanée peut provoquer une infection tissulaire.
  • Virus de l'herpès, eczéma. Le traitement n'est autorisé qu'en rémission.
  • Lésions cutanées fongiques. Nécessite un traitement préalable pour éviter les effets secondaires dangereux.
  • Coup de soleil. En cas de rougeur de la peau sous l'influence des rayons UV, l'électrolyse est reportée jusqu'à ce que le processus inflammatoire soit éliminé.
  • La présence de taches de naissance, de grains de beauté, de verrues directement sur le lieu de traitement. L'apport de courant électrique peut endommager les papillomes et provoquer une dégénérescence maligne des cellules.
  • Cicatrices et coupures. La procédure est effectuée uniquement sur une peau propre. Au moins 1 an devrait s'écouler à partir du moment de la formation de la cicatrice.
  • Hépatite, infection par le VIH. L'électrolyse nécessite des précautions accrues et n'est autorisée qu'après avoir obtenu le consentement du patient.
  • Maladies du système cardiovasculaire (en particulier un défaut, une arythmie, une ischémie, une augmentation de la pression artérielle). Provoque l'apparition de graves problèmes de santé.
  • Asthme. L'autorisation d'un pneumologue est requise.
  • Varices. L'épilation est interdite uniquement sur la zone endommagée.
  • Hémophilie en raison de la forte probabilité de saignement.
  • Diabète sucré... Tout traumatisme cutané peut provoquer une infection et une suppuration chez les personnes ayant des taux élevés de dextrose dans le sang.
  • Les troubles mentaux car les sensations douloureuses peuvent provoquer un inconfort psychologique accru et exacerber le trouble.
  • Oncologie. L'électrolyse peut aggraver l'état général du patient.
  • Épilepsie en relation avec la provocation de la progression de la maladie.

N'effectuez pas d'électrolyse:

  • Aux femmes enceintes, car les sensations douloureuses provoquent l'apparition d'un tonus utérin.
  • Les femmes qui allaitent des nouveau-nés, en raison du risque de nuire à la santé de la mère et du bébé.
  • En cas de présence de pièces métalliques dans les zones traitées du corps. La chaleur fait chauffer le piercing, provoquant des brûlures cutanées.
  • Les personnes portant des stimulateurs cardiaques.

Précautions et caractéristiques de la procédure pendant la grossesse

L'électrolyse est considérée comme une procédure relativement sûre qui vous permet de vous débarrasser définitivement de l'excès de poils sur le visage et le corps.

Malgré le désir de la jeune mère de toujours rester attrayante, les cliniques de cosmétologie de la Fédération de Russie refusent de le réaliser, car les gynécologues russes considèrent la grossesse comme l'une des principales contre-indications à l'utilisation de la procédure de soins.

Les gynécologues des pays étrangers et de la Russie ont des attitudes différentes face au problème de l'utilisation de la procédure par une femme en attendant un enfant. Les obstétriciens européens et américains, sur la base d'études sociologiques, affirment que la thermolyse est considérée comme absolument sans danger pour les femmes enceintes et que l'électrolyse n'est pas souhaitable pour l'épilation de la zone du bikini à partir du 3ème semestre.

Les ondes électriques peuvent affecter négativement le développement du fœtus. Les sensations désagréables de la procédure peuvent provoquer une augmentation du tonus utérin.

Les pratiques russes sont moins libérales en la matière, interdisant l'utilisation de l'électrolyse dans la lutte contre l'excès de végétation pendant toute la période d'attente du bébé et plus loin, pendant l'allaitement. Ils motivent cela par le fait que pendant la grossesse, le fond hormonal d'une femme change et toute exposition, même auparavant habituelle, peut provoquer une réaction inhabituelle.

Électrolyse dans différents domaines

L'électrolyse aide à éliminer l'excès de végétation de toutes les zones du corps pendant jusqu'à 5 ans. Passé ce délai, l'apparition de nouveaux cheveux simples et doux est possible, mais la racine des cheveux ne peut pas être complètement restaurée.

Électrolyse. À quelle fréquence pouvez-vous le faire, contre-indications, conséquences, effets secondaires

Le plus souvent, l'électrolyse est utilisée pour éliminer les «vrilles» sombres qui se forment chez les femmes au-dessus de la lèvre supérieure et pour corriger les sourcils. Effectuer une procédure de nettoyage de la zone des aisselles ou du bikini nécessite une attention particulière en raison du risque même de blessure des ganglions lymphatiques proches de la peau.

Bikini et aisselles

Avec l'aide de l'électrolyse sont effectuées:

  • traitement de la région des aisselles;
  • bikini classique, moyen, profond et brésilien.

L'électrolyse dans cette zone s'accompagne de sensations désagréables résultant de la haute sensibilité de la peau et nécessite l'utilisation supplémentaire d'anesthésiques.

Lors de la préparation d'une séance dans 2-3 mois, il est nécessaire d'arrêter d'utiliser toute méthode d'épilation (à l'exception du rasoir) .L'élimination des procédures qui blessent les ampoules est nécessaire pour restaurer les follicules pileux et leur destruction rapide par courant électrique.

Lors de la préparation, 2 jours avant la séance, vous devez:

  • ne visitez pas le solarium;
  • refuser de se raser les cheveux;
  • arrêtez de prendre des contraceptifs oraux et des anticoagulants.

Progression de la procédure:

  1. Traitement du maillot ou des aisselles avec un gel nettoyant et un anesthésique.
  2. Effectuer une anesthésie. Des pommades anesthésiques, des sprays d'ultracaïne ou des injections sous-cutanées peuvent être nécessaires en fonction du seuil de sensibilité du client.
  3. En traitement. Le client s'assoit sur le canapé et prend l'électrode neutre. Le médecin connecte l'appareil et commence à nettoyer progressivement le corps des poils interférents. Pour éliminer complètement l'excès de végétation dans la zone du bikini, il faut jusqu'à 10 heures. Le traitement complet est généralement divisé en zones qui durent 3 à 5 heures. Les aisselles sont nettoyées en 1 à 2 heures.
  4. Lubrification de la zone épilée avec un antiseptique.

Électrolyse. À quelle fréquence pouvez-vous le faire, contre-indications, conséquences, effets secondaires

Pour 1 séance, il est possible d'éliminer 15% de toute la végétation en phase de croissance ou de mort. Pour un nettoyage complet de la zone du bikini, vous aurez besoin de 10 à 20 procédures effectuées avec un intervalle de 30 jours. Les aisselles sont traitées en 2-3 séances de 1 à 2 heures chacune. Pause entre les procédures 2-3 semaines.

Sur le visage

L'électrolyse permet de se débarrasser définitivement de la végétation sur les joues, le front, les antennes au-dessus des lèvres. En outre, la technique peut être utilisée pour corriger les sourcils.

Procédure:

  1. Nettoyer la zone à traiter avec un tonique ou un spray.
  2. Application d'un gel anesthésique ou administration d'anesthésie.
  3. Le client est placé sur un canapé avec une électrode neutre à la main.
  4. Traitement pour les cheveux.Sur le visage, la procédure prend 15 à 40 minutes.
  5. Appliquer une lotion désinfectante.

Le nettoyage complet du visage nécessite 2 à 4 séances réalisées avec un décalage de plusieurs jours.

RégionNombre de séancesDurée d'un traitement, min.
Front3-420-40
Les sourcils1-215
Antennes au-dessus de la lèvre supérieure4-525
Le menton4-640

Conséquences et complications potentielles

L'électrolyse (les contre-indications du client, prises en compte avant l'intervention, aidera à éviter des problèmes de santé désagréables et une période de rééducation difficile) ne doit être réalisée que dans un salon ou une lame par un maître expérimenté utilisant des matériaux jetables. Pendant plusieurs jours après la session, le client peut rencontrer les symptômes suivants.

Démangeaison

Le désir de peigner la zone traitée est le problème le plus courant auquel les patients se tournent vers un spécialiste. L'apparition de démangeaisons est associée à l'utilisation d'un courant électrique qui irrite la peau. Le problème seul disparaît après 1 à 2 jours et, s'il survient, il est facilement arrêté après la prise de sédatifs et d'antihistaminiques.

Électrolyse. À quelle fréquence pouvez-vous le faire, contre-indications, conséquences, effets secondaires

Pour aider à prévenir les démangeaisons:

  1. Traitement de la zone pro-épilée avec de la chlorhexidine et une solution de calendula avec du trichopolum.
  2. Exclusion de la pénétration d'eau sur la peau lésée dans les 3 jours suivant l'épilation.
  3. Refus hebdomadaire de prendre des bains, des saunas et des piscines. Il est uniquement permis de prendre une douche de contraste.
  4. Faites une pause dans l'entraînement sportif.
  5. Évitez l'exposition au soleil pendant 2 semaines.

En aucun cas, vous ne devez peigner la zone traitée en raison du risque d'infection et de la formation de plaies saignantes.

Douleur

L'épilation est une procédure très douloureuse qui nécessite l'utilisation d'analgésiques pendant et après la séance. Dans les 2 à 4 jours, à partir du moment de la fin du traitement, les sensations douloureuses disparaissent complètement et avant de disparaître, elles sont arrêtées par l'utilisation de pommades anesthésiques, de sprays ou d'antispasmodiques.

Hémorragie ponctuelle

Après la procédure, de petits caillots sanguins apparaissent sur le site de l'épilation, causés par la réaction des tissus à des influences agressives. L'effet secondaire est particulièrement perceptible sur la peau sensible au niveau du bikini et des aisselles.

Les sites de ponction doivent être traités avec des désinfectants pour aider à exclure l'infection: lubrifier avec une pommade Panthenol ou Bepanten, qui favorise la régénération rapide des tissus.

Changement de pigmentation

De petites taches de vieillesse dans la zone de dépoussiérage surviennent si les règles recommandées ne sont pas respectées après une procédure de soins ou une exposition prolongée aux rayons UV.

Électrolyse. À quelle fréquence pouvez-vous le faire, contre-indications, conséquences, effets secondaires

La deuxième raison de l'apparition de la pigmentation est l'auto-déchirure des croûtes des plaies cicatrisantes.

Cicatrices

La cicatrisation du tissu est possible si le médecin viole la technique de la procédure, ou elle peut apparaître comme une réaction de la peau au grattage de la zone épilée.

Poil incarné

La folliculite est un effet secondaire courant après l'épilation électrique, résultant de la destruction de l'ampoule par le courant. Les cheveux clairsemés se bouclent et se développent dans la couche cutanée, provoquant un processus inflammatoire.

Envahissement

L'infection de la zone traitée est possible si:

  • utilisation d'instruments non stériles pendant l'épilation;
  • négliger l'étape du nettoyage de la peau avant la procédure;
  • violations des règles de soins de rééducation.

Pour éviter de contracter une infection, en particulier, il est interdit de peigner la zone épilée et de décoller les croûtes formées.

Rougeur et gonflement

L'apparition de rougeurs et de gonflements après l'épilation électrique est considérée comme une réaction normale du corps à l'épilation. Les symptômes désagréables disparaissent d'eux-mêmes dans les 1 à 2 jours suivant la procédure.

Soins après électrolyse 

Les effets secondaires peuvent être évités en suivant les règles des soins de rééducation.

Électrolyse. À quelle fréquence pouvez-vous le faire, contre-indications, conséquences, effets secondaires

Ainsi, après l'épilation électrique, il est interdit:

  • Soyez au soleil.Ne prenez pas de soleil pendant 2 semaines avant et après l'intervention pour éviter l'apparition d'une hyperpigmentation. Dans le cas d'une épilation électrique du visage pendant 14 jours, lubrifiez la zone traitée avec un écran solaire à haut facteur SPF.
  • Peigner la peau en raison du risque d'infection, de cicatrisation et de saignement.
  • Utilisez des lotions à base d'alcool pour les soins du corps. Ces produits sont très secs pour la peau et nocifs pour les tissus endommagés.
  • Visitez les saunas, bains, piscines pendant 2 semaines après l'épilation.

Il est permis de se laver le 3ème jour à partir du moment de l'électrolyse, mais uniquement sous la douche et sans l'utilisation de détergents. La peau endommagée doit être lavée au moins 3 fois par jour avec une solution désinfectante, puis appliquée sur la peau avec une pommade au panthénol ou un hydratant. Pour soulager rapidement le gonflement, il est permis d'appliquer de la glace sur les zones enflammées.

Il est strictement interdit d'enlever ou de peigner les croûtes formées sur le site de l'ecchymose. Sinon, il est possible de provoquer des cicatrices ou une infection.

Malgré la longue liste de contre-indications, l'électrolyse est considérée comme l'un des moyens modernes les plus efficaces de résoudre de manière permanente le problème de l'excès de végétation. L'approche correcte de la procédure, le respect de toutes les règles des soins de rééducation aideront à rendre la peau lisse et le corps soigné et séduisant.

Vidéo sur les résultats de l'électrolyse

Comment prendre soin de votre peau après l'électrolyse:

Évaluez l'article
Cosmétologie et chirurgie plastique pour les femmes. Correction d'apparence. Moyens, méthodes, procédures pour améliorer la silhouette et le visage
Ajouter un commentaire

Visage

Jambes

Cheveux