Plasma froid en cosmétologie et médecine. Qu'est-ce que c'est, photos, injections, levage, appareil

Le plasma est un gaz, composé de molécules neutres et de particules chargées, à l'état partiellement ou totalement ionisé. Dans le plasma froid, le pourcentage de particules chargées ne dépasse pas 1% et la température du gaz n'est que de 30 à 40 degrés.

Le plasma à l'état froid a des propriétés bactéricides et contribue à la destruction de substances dangereuses pour la santé (dans l'eau et l'air). Ces propriétés du gaz se sont généralisées (dans le but de restauration de l'état de la peau) dans le domaine de la cosmétologie.

Le mécanisme d'action de la procédure

La procédure cosmétique utilisant du plasma froid est réalisée avec un stylo spécial (plasmoliner). Lors de la séance thérapeutique, le spécialiste agit avec la «poignée» sur les zones cutanées sans toucher l'appareil (à une distance de plusieurs mm).

Plasma froid en cosmétologie et médecine. Qu'est-ce que c'est, photos, injections, levage, appareil
Le plasma froid est utilisé en cosmétologie pour résoudre de nombreux problèmes dermatologiques.

Un arc ionisé se forme entre l'épiderme et la pointe du plasmoliner, qui forme une mini brûlure cutanée. En conséquence, le processus de régénération cellulaire et de formation de collagène est activé et le plasma a un effet bactéricide. En conséquence, la peau est rajeunie, les cicatrices et l'acné sont éliminées.

Les principaux effets du plasma:

  • le gaz ionisé résultant a un effet photoélectrique sûr. Contrairement aux rayons ultraviolets, le plasma ne favorise pas le développement des cellules cancéreuses, mais il peut également pénétrer profondément dans la peau et restaurer l'activité cellulaire;
  • par exposition au plasma froid, la peau chauffe rapidement jusqu'à une température de 40 degrés (l'effet se produit non seulement sur les couches superficielles, mais aussi sur les couches plus profondes). En conséquence, la zone supérieure de la peau subit de légers dommages, ce qui aide à activer l'activité des cellules pour restaurer la zone endommagée, y compris une production accrue de collagène;
  • le plasma a un léger effet peeling (nettoyant) des couches supérieures de la peau, sans endommager l'épiderme.

Lors de l'exécution de la procédure, il n'est pas nécessaire de faire des injections ou d'autres violations de l'intégrité de la peau. La procédure est effectuée sans contact - il n'y a donc aucun risque d'infection. Grâce à la possibilité de sélectionner des paramètres individuels, la procédure peut être effectuée sur tout type de peau, y compris dans les zones de sensibilité accrue (peau autour des yeux).

Effets biomédicaux du plasma

Le plasma froid en cosmétologie est utilisé pour restaurer l'état de la peau (rajeunissement, élimination des cicatrices, acné).

En raison de l'ionisation et du rayonnement thermique, le plasma a les propriétés thérapeutiques suivantes:

  • antiseptique. Le gaz ionisé est capable de détruire les micro-organismes résistants aux antibiotiques puissants. La propriété est utilisée pour désinfecter la peau à problème ou infectée (bactéries, champignons, ulcères);Plasma froid en cosmétologie et médecine. Qu'est-ce que c'est, photos, injections, levage, appareil
  • la régénération cellulaire est activée, en conséquence, le processus de régénération de la peau est accéléré. Cette action est utilisée non seulement à des fins de rajeunissement, mais également pour accélérer le processus de cicatrisation des plaies;
  • la production de collagène s'améliore. En conséquence, la peau retrouve élasticité et fermeté, les rides sont atténuées;
  • élimine les cicatrices et les taches de vieillesseen raison du renouvellement cellulaire accéléré;
  • l'activité des glandes sébacées est normalisée, en conséquence, le nombre de poussées d'acné diminue.

Lors du processus d'exposition au plasma sur la peau, l'épiderme se réchauffe, en conséquence la couche graisseuse diminue et le retrait de l'excès de liquide de la zone traitée est accéléré.

Cela contribue à la restauration (régénération naturelle) de la peau.

Méthodes plasma en cosmétologie

Le plasma froid en cosmétologie est utilisé pour améliorer l'état de l'épiderme (éliminer les rides, améliorer la texture de la peau, éliminer les taches de vieillesse) par exposition à la chaleur du plasma, ce qui accélère le processus de régénération cellulaire. Il existe 2 méthodes principales de rajeunissement du plasma, qui sont décrites ci-dessous.

Régénération cutanée plasma

La procédure consiste en une exposition de courte durée de l'épiderme au plasma sous forme d'impulsions millisecondes. Pour sa mise en œuvre, un dispositif spécial est utilisé, rempli d'azote, qui, sous l'action d'un courant électrique, forme un plasma entre la peau et l'appareil.

En raison du temps d'exposition court et sans contact, la probabilité d'une brûlure grave de l'épiderme pendant la procédure est minime. La taille de la zone traitée, ainsi que la profondeur de pénétration de la chaleur du plasma, peuvent être ajustées en modifiant la distance entre l'appareil et la peau ou en modifiant l'impulsion de courant.

Plasma froid en cosmétologie et médecine. Qu'est-ce que c'est, photos, injections, levage, appareil

Si la peau est exposée au plasma avec le réglage de l'appareil en utilisant une énergie «faible», la procédure peut obtenir un léger éclaircissement de la peau, l'élimination des rides mimiques et l'effet d'un léger peeling. Si l'appareil est réglé sur une énergie «élevée», les plis profonds peuvent être éliminés, les contours du visage peuvent être relevés et les vergetures / cicatrices peuvent être éliminées.

Technologie RF de microplasma fractionnaire

La régénération cutanée fractionnée est effectuée à l'aide de flashs plasma et d'un traitement mécanique ultérieur de la zone à problème. Pour la procédure, un appareil est utilisé sur la base duquel se trouve une buse avec de nombreuses électrodes (sous la forme de micro-aiguilles).

Lorsque la pièce à main s'approche de la peau, des décharges électriques génèrent des éclats de plasma, qui ont un effet thermique sur la peau. En outre, l'alimentation en courant est automatiquement coupée et la buse (lorsqu'elle est touchée avec la peau traitée) agit comme un rouleau de massage, en conséquence, l'effet de la procédure est amélioré.

La méthode microplasma vous permet d'éliminer les rides profondes, les vergetures et de réduire les cicatrices. En outre, en utilisant la technologie fractionnée, il est possible de traiter de grandes zones de la peau (abdomen, cuisses).

Avantages et inconvénients

Le plasma froid en cosmétologie, si la procédure est effectuée correctement, vous permet d'obtenir des résultats tangibles dès la première application, et après avoir terminé le cours (ce sont 3-7 séances), l'effet dure au moins 3 ans. La procédure présente d'autres avantages ainsi que des inconvénients.

Plasma froid en cosmétologie et médecine. Qu'est-ce que c'est, photos, injections, levage, appareil

Avantagesdésavantages
La procédure est indolore, le patient ne ressent que de la chaleur.Une longue liste de contre-indications.
La zone traitée est restaurée dans les 5 à 7 jours.
La procédure est réalisée principalement sans contact. En conséquence, le risque d'infection pendant la séance est pratiquement nul.Période de rééducation difficile (règles strictes).
Possibilité de traitement localisé sans endommager les zones saines.
La peau est restaurée grâce à des réactions naturelles, ce qui permet une amélioration de l'état de l'épiderme pendant plusieurs mois après la fin du traitement.Pour effectuer la procédure à domicile, des cours spécialisés sont nécessaires.
La procédure ne provoque pas le développement de cellules cancéreuses, donc des cours répétés sont aussi sûrs que les primaires.
Le plasma active le processus de régénération cellulaire, désinfecte les plaies et accélère leur cicatrisation, de sorte que la présence d'abrasions sur le site de traitement n'est pas une contre-indication (cet élément est présent dans presque toutes les autres méthodes de rajeunissement de la peau).La possibilité de développer des complications, en particulier avec une faible qualification d'un spécialiste ou des soins de la peau inappropriés pendant la période de récupération.
Un large spectre d'action (destruction des microorganismes pathogènes, restauration de l'élasticité et de la fermeté de la peau, élimination des taches de vieillesse).
Un appareil peut éliminer les rides fines et profondes, produire un peeling superficiel ou profond en ajustant la puissance actuelle.Le coût élevé de la procédure lorsqu'il est nécessaire de traiter plusieurs zones.

L'avantage le plus important des procédures utilisant du plasma froid est une réduction visuelle de l'âge jusqu'à 10 ans sans chirurgie.

Indications pour l'utilisation

La procédure avec l'utilisation de plasma froid est recommandée dans les cas suivants:

  • pour éliminer la pigmentation ou les taches de rousseur;
  • pour enlever les cicatrices, les cicatrices ou les vergetures;
  • pour éliminer les taches de rousseur plates, les papillomes ou les grains de beauté;
  • pour éliminer l'acné (boutons);
  • pour désinfecter les plaies et accélérer le processus de guérison;
  • pour détruire la microflore pathogène sur la peau;
  • pour restaurer l'élasticité et la fermeté de la peau;
  • pour restaurer l'ovale du visage;
  • pour éliminer les rides fines et profondes;
  • poches et poches sous les yeux;
  • pour le traitement des maladies dermatologiques infectieuses;
  • pour le détatouage;
  • pour normaliser la couleur de la peau.

En outre, la procédure peut être utilisée à des fins médicales pour améliorer la perméabilité des médicaments à usage externe, pour augmenter l'efficacité du médicament.

Contre-indications

En cosmétologie, il est strictement interdit d'utiliser du plasma froid lorsque:

  • la présence d'une allergie aux composés utilisés pour l'anesthésie et la désinfection cutanée;
  • la présence de formations oncologiques;
  • une réaction inflammatoire prononcée ou une suppuration sévère de la plaie;
  • la présence de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, ainsi que des reins, du foie et du système pulmonaire;
  • pathologies endocriniennes et épilepsie;
  • exacerbation des maladies chroniques;
  • violation de la composition sanguine (anémie, augmentation / diminution de la coagulation);
  • avoir un rhume ou de la fièvre;
  • immunité sévèrement réduite ou son absence (VIH, rhumes fréquents);
  • porter un enfant, l'allaitement et pendant la menstruation.

S'il y a un piercing sur le corps, il doit être retiré pendant toute la durée de la séance. Si d'autres procédures ont été effectuées à des fins de rajeunissement (charges, peelings, nettoyage au laser) dans les 3 semaines, la procédure est également interdite.

La procédure peut-elle être effectuée à domicile?

La procédure utilisant du plasma froid n'est pas recommandée à domicile. Pour obtenir le résultat souhaité, il ne suffit pas d'avoir les connaissances d'un cosmétologue. Vous devez connaître toutes les règles et subtilités d'utilisation de l'appareil. Cela nécessite de suivre des cours de formation spéciaux dispensés par des spécialistes (la connaissance de la vidéo sur Internet ne suffit pas).

Plasma froid en cosmétologie et médecine. Qu'est-ce que c'est, photos, injections, levage, appareil

Pour un usage domestique, l'équipement est vendu avec une faible puissance et des réglages minimaux, ce qui ne permet pas d'obtenir l'effet souhaité.

Quelle est la différence entre le plasma froid et l'exposition au laser, les injections pour le rajeunissement?

Le plasma froid en cosmétologie se distingue par ses avantages et ses inconvénients lorsque l'on compare l'effet d'un laser et des injections:

Points distinctifsTraitements au plasma froidUtilisation d'un laserUtilisation de l'injection
Comment l'effet est obtenuLe plasma froid chauffe principalement les couches supérieures de la peau, activant naturellement la régénération cellulaire et la formation de collagèneLe faisceau laser par chauffage évapore les couches supérieures de l'épiderme, en conséquence, le processus de régénération cellulaire est lancé pour créer une nouvelle couche de peau, et la production de collagène est également activéeUne composition spéciale est injectée sous la peau, qui peut être curative (les composants inclus dans la composition activent le renouvellement des cellules épidermiques et la formation de collagène) ou remplissent la fonction de comblement (les rides sont redressées à la suite du remplissage des vides sous la peau avec la composition introduite)
Douleur de la procédureLe soulagement de la douleur est extrêmement rarement utilisé, le patient se sent souvent chaudDes analgésiques sont nécessairesLa douleur n'est pas élevée, mais présente. Des gels anesthésiques sont utilisés
Le risque d'infectionAbsentMinimal. Seulement en peignant la croûte ou en la retirant vous-même à l'avanceInjection potentielle de l'aiguille sous la peau
L'apparence de la peau après la séanceLégère rougeur possible de la zone à traiterRougeur et gonflement au site laser suivis d'une sensation de resserrement de la peau due à la formation d'une croûteDes hématomes et des hémorragies ponctuels demeurent au site d'injection
Caractéristiques de la période de rééducationLa peau est restaurée en 5 à 7 joursRestauration de l'épiderme jusqu'à 6 semaines (pendant ce temps, une nouvelle peau se forme et une croûte est rejetée de l'ancienne peau)La peau est restaurée en 3 à 14 jours. Dépend de la composition utilisée
Les effets secondaires possiblesIls se développent extrêmement rarementUne pigmentation peut apparaître et avec des soins de la peau inappropriés pendant la période de rééducation, des cicatrices peuvent se formerSuppuration des sites de ponction à la suite d'une infection. Formation de grumeaux sous la peau
Efficacité de la méthodeHaut et persiste longtemps (à partir d'un an)Haute efficacité avec préservation de la jeunesse de la peau jusqu'à un anLes injections vous permettent de lisser les rides (pour la plupart peu profondes) jusqu'à 8 mois. L'effet peut être léger.
Caractéristiques distinctives de la procédureA un effet désinfectant. L'état de la peau s'améliore dans les 3 à 6 mois suivant la fin du coursNe peut pas être appliqué dans le contour des yeuxUne réaction allergique à la composition peut se développer

Lors du choix des méthodes, les contre-indications doivent initialement être prises en compte, seulement après cela, le choix de la méthode de rajeunissement est fait.

Types d'appareils, modèles, prix

Pour la procédure de rajeunissement de la peau en utilisant plus souvent du plasma froid les types d'appareils suivants sont utilisés:

Plasma froid en cosmétologie et médecine. Qu'est-ce que c'est, photos, injections, levage, appareil

  • Plasmajet Derma. Fabricant Angleterre. Le plasma d'argon est utilisé;
  • Plasma. Allemagne. Fonctionne sur l'azote;
  • Plaxpot. Corée. Equipé d'une sécurité électrique élevée.

Le coût de l'équipement est précisé par le fabricant avant la conclusion du contrat. En Russie, c'est à partir de 20 000 roubles.

Procédure

Une séance de restauration cutanée au plasma froid comprend 3 étapes principales, décrites ci-dessous.

Entraînement

Il est recommandé de choisir un salon de beauté éprouvé avec des certificats pour ces procédures.

Lors de la première visite, le maître examine la peau pour déterminer la sévérité du motif du traitement (rides, cicatrices, taches de vieillesse). En outre, le spécialiste discute des contre-indications existantes pour leur exclusion.

Étapes de la procédure

La séquence de la procédure:

  1. La saleté ou les produits cosmétiques sont éliminés de la zone de traitement à l'aide de composés désinfectants.
  2. Un gel / crème anesthésique est appliqué à la demande du client.
  3. L'appareil est ajusté aux impulsions de courant requises.
  4. La pointe est désinfectée.
  5. Un traitement ponctuel de la zone à problème est effectué. La durée d'exposition dans chaque zone n'est pas supérieure à 1 seconde.
  6. À la fin, la peau est à nouveau traitée avec un antiseptique, suivie de l'application d'un hydratant ou d'une crème nourrissante.

Selon la zone de traitement choisie, la durée de la séance peut varier de 20 à 45 minutes.

Période de guérison

Après le rajeunissement de la peau avec du plasma froid les conditions de rééducation suivantes doivent être respectées:

Plasma froid en cosmétologie et médecine. Qu'est-ce que c'est, photos, injections, levage, appareil

  • désinfecter et hydrater la peau pendant 7 jours, la procédure est effectuée au moins 3 fois par jour;
  • éviter une exposition prolongée au soleil, il est en outre recommandé d'utiliser des écrans solaires;
  • vous ne pouvez pas visiter les saunas, bains, solariums pendant la semaine;
  • n'utilisez pas de peelings et de gommages pour nettoyer la peau pendant 10 jours.

L'utilisation de produits cosmétiques décoratifs est interdite jusqu'à 10 jours. Les 8-10 jours, il y a une amélioration notable de l'état de la peau, même après une procédure. Le nombre de séances recommandé pour les rides profondes est de 7 pièces maximum. avec des pauses entre eux d'au moins 20 jours. L'effet maximal de la procédure est noté 4 mois après la fin du cours.

Conséquences possibles

En cas de qualification insuffisante d'un spécialiste, une séance peut se terminer par des brûlures cutanées. si les règles de soins ne sont pas respectées, l'efficacité de la procédure diminuera. l'apparition de taches de vieillesse est possible.

En cas de sensibilité accrue de la peau, il est dans un premier temps recommandé de faire un essai de traitement de l'épiderme sur des zones cutanées peu visibles. Si la réaction est négative, effectuez le traitement de la zone requise.

Le coût des procédures dans les cliniques de Moscou, Saint-Pétersbourg

Dans les cliniques de Moscou et de Saint-Pétersbourg, les prix suivants sont fixés pour les procédures:

Objet de la demandeTemps d'exposition au plasma (min)Coût moyen (en roubles)
Élimination de l'herpès5-151000
Élimination des champignons5-201500
Élimine l'acné202000
Peeling402500
Rajeunissement de la peau603000
Enlèvement de tatouage ou de grains de beauté201000

Le plasma froid permet de rajeunir l'épiderme et, grâce à ses propriétés antiseptiques, est utilisé pour éliminer les microorganismes pathogènes de la peau (champignons, bactéries ou virus). Le résultat est perceptible 10 à 14 jours après la première séance et s'intensifie sur 4 mois. En raison de sa nature multidirectionnelle, il est utilisé en médecine et en cosmétologie.

Vidéo sur les résultats de la procédure de rajeunissement du plasma

Retour d'expérience sur le traitement plasma des paupières:

Évaluez l'article
Cosmétologie et chirurgie plastique pour les femmes. Correction d'apparence. Moyens, méthodes, procédures pour améliorer la silhouette et le visage
Ajouter un commentaire

  1. Galina

    Quel est le coût de l'appareil?

    Répondre
  2. Nicolas

    tout ce qui est représenté comme du plasma froid n'est pas du plasma froid. le plasma froid a une température d'environ 45 * C !!!! ne trompez pas les gens, ces appareils ne peuvent que faire des brûlures.

    Répondre
  3. Nicolas

    au fait, le coût d'un appareil à plasma froid est d'environ 81000 euros

    Répondre
  4. Alexandre

    L'équipement médical à plasma froid de production russe peut être acheté auprès de la société de distribution Medis LLC.

    Répondre
  5. Catherine

    Pour demain je m'inscris pour le rajeunissement de la peau du visage avec du plasma, je n'ai rien fait avant, sauf pour les crèmes ... je voudrais prolonger encore un peu ma jeunesse ... on m'a refusé d'autres procédures car il y a une maladie, le diabète sucré ... j'espère que tout va s'arranger ...

    Répondre
  6. Nataliya

    Combien coûte l'appareil

    Répondre

Visage

Jambes

Cheveux