Méthodes de correction des cicatrices chéloïdes après rhinoplastie

La correction de la forme du nez est une procédure esthétique populaire en chirurgie plastique.

Méthodes de correction des cicatrices chéloïdes après rhinoplastieParfois, en raison de sa mauvaise qualité, il peut être nécessaire de corriger les cicatrices chéloïdes pour éliminer d'éventuelles conséquences désagréables pour la santé et le bien-être du patient. De telles manipulations après rhinoplastie peuvent être effectuées de différentes manières.

Causes des cicatrices chéloïdes après rhinoplastie

Méthodes de correction des cicatrices chéloïdes après rhinoplastieLa correction de la forme du nez implique le processus de dissection des tissus pour corriger davantage leur emplacement.

Après la fin de l'opération, le site d'incision, avec un mauvais traitement, a tendance à saigner, ce qui peut par la suite provoquer des cicatrices du derme. Après un certain temps, une cicatrice se forme sur le site de formation de la cicatrice.

La première cause de cicatrisation est un chirurgien mal choisi avec peu d'expérience ou des pratiques répétées de remodelage du nez qui ont échoué. Il faut comprendre que seul un spécialiste hautement qualifié est en mesure d'obtenir le résultat esthétique souhaité.

L'élément suivant sur la liste des raisons de l'apparition de cicatrices est d'ignorer une recommandation médicale pendant la période de rééducation et de sauter un examen de routine.

L'apparition d'une cicatrice après une correction du nez est due au type d'opération. La rhinoplastie est de type ouvert et fermé.

Rhinoplastie de type ouvert réalisée par une incision externe de la zone du nez. Après la fin de l'intervention chirurgicale, une fine cicatrice se forme, qui se résout selon la pratique médicale après 1 an.

Méthodes de correction des cicatrices chéloïdes après rhinoplastie
Rhinoplastie ouverte

Rhinoplastie fermée réalisée par une incision interne des tissus nasaux. L'opération n'implique pas la formation de sutures externes en tant que telles. Avec ce type de correction du nez, des cicatrices internes peuvent apparaître, ce qui provoque une gêne respiratoire.

Méthodes de correction des cicatrices chéloïdes après rhinoplastie
Rhinoplastie fermée

La nécrose et l'infection tissulaire, provoquant la formation de cicatrices, apparaissent progressivement sur une longue période de temps. Les conséquences négatives devraient être traitées par l'introduction d'injections hormonales, la restauration au laser et le nettoyage mécanique des mouchoirs en papier.

À quoi ressemblent les cicatrices chéloïdes

Les cicatrices chéloïdes sont un résultat plutôt inesthétique de la rhinoplastie, ce qui entraîne de nombreux inconvénients... Ils dépassent les limites de la coupe et ont tendance à augmenter en taille.

Méthodes de correction des cicatrices chéloïdes après rhinoplastieIls se forment en raison d'une prolifération excessive des tissus conjonctifs au lieu d'une violation de l'intégrité de la peau.

Méthodes de correction des cicatrices chéloïdes après rhinoplastie
photo de cicatrice chéloïde

Les chéloïdes sont caractérisées par un accent visuel net sur la peau, une teinte bleuâtre ou rouge foncé.

La taille et la forme des cicatrices dépendent de la formation de fibroblastes, dont la fonction est de régénérer les vieux tissus et d'en former de nouveaux.

Correction conservatrice des cicatrices chéloïdes

Les cicatrices chéloïdes sont enlevées à la fois par chirurgie et thérapeutique.

La correction conservatrice (thérapeutique) est basée sur le transfert d'une forme hypertrophique rugueuse d'une cicatrice vers une forme normotrophe, lorsque les cicatrices deviennent visuellement invisibles.

Utilisation de corticostéroïdes

L'essence du traitement des cicatrices réside dans l'eau d'agents hormonaux (triamcinolone (Kenalog-40) et une suspension d'acétate d'hydrocortisone) sous forme d'injections dans les sites de formation de cicatrices.

La formation de grumeaux est empêchée avec la corticothérapie. Après 1,5 mois, la peau du patient devient lisse. Les rechutes peuvent être évitées en utilisant régulièrement des corticostéroïdes.

Thérapie immunomodulatrice

Le traitement est effectué par injection d'interféron alpha et d'interféron bêta. Il est prescrit aux personnes dont la formation de cicatrice est survenue après une intervention chirurgicale.

La thérapie immunomodulatrice réduit les fibres de collagène qui contribuent à la cicatrisation des tissus. La première administration de médicaments de thérapie immunomodulatrice est effectuée lors de la première intervention chirurgicale.

La réintroduction est effectuée après 14 jours, puis tous les 7 jours pendant 16 semaines.

Méthodes de correction des cicatrices chéloïdes après rhinoplastieEnzymes pour la dégradation de l'acide hyaluronique

Une enzyme qui a la capacité de décomposer l'acide hyaluronique est appelée hyaluronidase.

En cosmétologie, 3 types de celui-ci sont utilisés:

  • ronidase;
  • lidaz;
  • longidaz.

Mais tous visent à décomposer l'acide hyaluronique, qui est à la base d'une cicatrice chéloïde.

La correction des cicatrices chéloïdes après rhinoplastie est réalisée par hyaluronidase testiculaire. La dépolymérisation de l'enzyme arrête la formation de collagène, augmente la perméabilité des tissus cutanés.

À la suite de l'action de l'enzyme, l'élasticité du derme augmente, le contour des cicatrices diminue et leur résorption se produit.

L'introduction de cette enzyme dans l'organisme est réalisée pour la saturer dans les cellules du cytoplasme et de la matrice extracellulaire. Avec l'introduction de l'enzyme, l'équilibre optimal de l'acide hyaluronique dans les tissus conjonctifs est maintenu.

Pour visualiser les premiers résultats, une injection suffit, cependant, pour éliminer complètement la cicatrice, il est nécessaire de suivre un cours de procédures d'injection d'enzymes d'un montant de 8 à 25 visites.

Méthodes de physiothérapie pour la correction des cicatrices chéloïdes

Si vous souhaitez vous débarrasser complètement de la cicatrice chéloïde, la meilleure option pour résoudre ce problème est de la supprimer.

Pour ce faire, un cosmétologue peut recourir à des microcourants avec des onguents médicinaux ou une thérapie au laser.

Microcourants avec pommades ou gels médicinaux

La procédure de correction des cicatrices chéloïdes après rhinoplastie se déroule en 3 étapes:

  1. Sélection individuelle de produits cosmétiques en fonction de l'état et du type de peau.
  2. Application d'une fine couche de pommade ou de gel pour la procédure (application «Kontraktubeks», «Mederma», «Kelofibraza», «Fermenkola», «Zaderma» ou toute autre substance cosmétique prescrite par l'esthéticienne).
  3. Exposition cutanée à des impulsions électriques. Le pouls est ajusté par l'esthéticienne en fonction de la taille de la cicatrice.

Après avoir subi la procédure, un grand nombre de processus intracellulaires sont activés. La régénération cellulaire accélérée améliore la structure de la peau, la rendant lisse et élastique.

Il convient de noter que la procédure est contre-indiquée pour les personnes:

  • avec des pathologies purulentes;
  • avec des maladies oncologiques;
  • avec l'épilepsie;
  • dont les organes internes ont une pathologie grave.

Pour éliminer complètement la cicatrice chéloïde, un cours de 10 à 15 procédures est nécessaire.

Coût de 1000 à 3000 roubles. pour 1 procédure.

Méthodes de correction des cicatrices chéloïdes après rhinoplastie
Photos avant et après la rhinoplastie

Thérapie au laser pour les cicatrices

Après la rhinoplastie, les cicatrices chéloïdes peuvent être corrigées à l'aide d'une thérapie au laser.

La thérapie au laser pour les cicatrices est possible de deux manières:

  1. Ablatif, au cours de laquelle les tissus grossiers sont éliminés par évaporation. Le moyen le plus efficace de traiter les cicatrices, cependant, a une longue période de rééducation. L'élimination complète des cicatrices se produit après 6 procédures.
  2. Non ablatifqui déclenche la régénération de l'épithélium cutané profond. Une option plus douce, mais moins efficace pour la peau. L'élimination complète des cicatrices se produit après 12 procédures.

La correction laser ablative, quant à elle, est effectuée sous forme de dioxyde de carbone (recommandé pour les personnes à la peau grasse en raison du fait que le CO2 a un effet de rétrécissement sur les pores) et d'erbium (doux, adapté aux peaux sèches).

La correction des cicatrices chéloïdes après une rhinoplastie infructueuse ne doit pas être utilisée par les personnes souffrant d'épilepsie, de psoriasis, de dermatite, de faible coagulation sanguine, de femmes enceintes et allaitantes.

Le coût de la procédure est de 1500 à 8000 roubles.

Méthodes de correction des cicatrices chéloïdes après rhinoplastie
Photos avant et après la rhinoplastie

Correction des chéloïdes avec des procédures cosmétiques

Une rhinoplastie mal réalisée conduit à la nécessité de corriger les cicatrices chéloïdes. Après 6 mois, il est recommandé de recourir à des procédures cosmétiques.

Procédures de pelage

Lors de l'élimination des cicatrices par pelage, la couche supérieure de la peau durcie et du tissu cicatrisé est détruite. La procédure est effectuée avec de l'acide rétinoïque, phénolique ou trichloracétique.

Le pelage physique et mécanique est basé sur les processus suivants:

  • La dissolution du tissu grossier est effectuée avec un acide puis poncée avec un abrasif fin.
  • Lors de la séance de peeling, les processus métaboliques des cellules saines sont activés, la formation de fibres collégiennes est normalisée.
  • L'exfoliation des cicatrices se produit avec la couche supérieure de la peau.
  • Après 10 jours, une nouvelle peau lisse se forme.

La procédure de peeling est contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement, l'intolérance individuelle à la composition de peeling, les tumeurs oncologiques, l'insuffisance rénale et hépatique, les maladies cardiaques, la rosacée, l'hypertension artérielle, le diabète sucré.

Le coût de la procédure est de 5000 à 25000 roubles.

Dermabrasion profonde

Avec des cicatrices anciennes ou grandes, la desquamation peut ne pas faire face à la tâche de les enlever. Dans de tels cas, les cosmétologues recommandent de recourir à la dermabrasion cutanée.

La dermabrasion profonde est utilisée pour éliminer les cicatrices très visibles. Lorsqu'il est endommagé, le tissu s'élève considérablement au-dessus de la surface du visage. Le resurfaçage se fait par étapes, décollant une à une les couches durcies de la peau. En conséquence, cela conduit à une comparaison de la peau et à l'alignement de la couleur de l'épithélium.

La dermabrasion doit avoir une approche bien sûr, mais le nombre d'opérations ne doit pas dépasser 3 opérations avec un intervalle de 10 jours. Il convient de noter que cette méthode d'élimination des cicatrices est assez douloureuse et est réalisée sous l'influence de l'anesthésie.

Le coût de la procédure est de 2000 à 8000 roubles.

Mésothérapie

Il est recommandé d'éliminer les cicatrices de petite profondeur et de petite taille à l'aide de la mésothérapie.

Lorsqu'un médicament est injecté, la régénération du derme est déclenchée, le métabolisme cellulaire est activé et la cicatrice est lissée.

Il est très important de sélectionner un spécialiste hautement qualifié à la fois pour la prescription des injections et pour leur administration.

Pour éliminer les cicatrices, des injections telles que Restylane Vital (États-Unis), Placentex Integro (Italie), IAL System (Espagne), Revofil Aqua (Séoul).

La procédure peut être effectuée manuellement et par matériel. Il est à noter que l'injection manuelle est plus précise que l'injection matérielle.

La durée standard du cours est considérée comme étant de 10 procédures, mais ce chiffre peut changer à la fois vers le haut et vers le bas sur recommandation d'un cosmétologue.

Le coût de la procédure est de 3000 à 12000 roubles. selon le fabricant de l'injection.

Correction chirurgicale des cicatrices chéloïdes

La correction chirurgicale est considérée comme l'un des moyens les plus rapides et les plus efficaces d'éliminer les cicatrices.

La procédure d'exérèse des cicatrices postopératoires n'est effectuée qu'après la formation complète de la cicatrice, après au moins 3 mois après sa formation.

Lorsque le tissu cicatriciel est retiré, le chirurgien applique une suture cosmétique intradermique.

Le processus d'ablation chirurgicale des cicatrices chéloïdes est réalisé sous anesthésie générale et locale. La durée de la période de récupération après la chirurgie est de 3 semaines.

Le coût de la procédure est de 6000 à 35000 roubles.

La correction des cicatrices chéloïdes après rhinoplastie est une procédure assez compliquée. Mais si vous contactez un spécialiste hautement qualifié en temps opportun, le résultat vous ravira pendant de nombreuses années.

Vidéo utile sur la correction des cicatrices chéloïdes après rhinoplastie

Rhinoplastie - Rhinoplastie fermée:

Soin des cicatrices après une chirurgie plastique:

Comment ne pas avoir un nez long avec une rhinoplastie:

Évaluez l'article
Cosmétologie et chirurgie plastique pour les femmes. Correction d'apparence. Moyens, méthodes, procédures pour améliorer la silhouette et le visage
Ajouter un commentaire

Visage

Jambes

Cheveux