Laser facial en cosmétologie. Types, photos avant et après application, avis

En cosmétologie, le laser est largement utilisé à de nombreuses fins: de l'exfoliation superficielle de la peau du visage au peeling profond, des procédures de lifting à l'élimination des cicatrices, à la correction de la pigmentation altérée de la peau et au traitement des pathologies vasculaires.

Quels lasers sont utilisés en cosmétologie. Comment ils travaillent

Un laser facial en cosmétologie est utilisé pour le lifting non chirurgical du visage et l'élimination des défauts cutanés. Pour la procédure, un dispositif laser est utilisé, dont le but est d'influencer les cellules de l'épiderme à l'aide d'un mince faisceau dirigé de rayonnement induit d'une certaine plage de lumière.

Selon le but de la procédure et le type de peau du client, le cosmétologue sélectionne un laser continu ou pulsé.

Le principe général de son action est que la lumière n'affecte que la substance capable de l'absorber. Les chromophores sont responsables de l'absorption des ondes lumineuses dans les tissus cutanés - des objets biologiques contenus dans l'épiderme et dont le spectre d'absorption de la lumière diffère.

Quelles procédures faciales sont effectuées avec des appareils laser? Les indications

Les caractéristiques importantes d'un laser médical sont la longueur et la puissance de l'onde lumineuse et le type de milieu de travail qui génère le flux de photons, ainsi que les indications d'utilisation.

Laser facial en cosmétologie. Types, photos avant et après application, avis

À cet égard, les lasers utilisés en cosmétologie sont divisés en plusieurs groupes:

Nom du laserType d'environnement de travailLongueur d'ondeChromophoresRendez-vous
CO2 (dioxyde de carbone)Gaz (mélange de dioxyde de carbone, azote, hélium)10600 nmL'eauRajeunissement radical de la peau, élimination des néoplasmes (papillomes, xanthomes et autres), cicatrices et cicatrices, vergetures.
Néodyme NdÉtat solide1064 nmMélanine, hémoglobinePhotorajeunissement, épilation au laser, traitement des maladies vasculaires.
Erbium ErÉtat solide2940 nmL'eauRelissage de la peau, photorajeunissement laser du visage, élimination des formations bénignes.
RubisÉtat solide694 nmMélanine et taches bleu foncéÉpilation au laser, élimination des lésions pigmentées et des tatouages.
vertGaz (sur vapeur de cuivre)520 à 532 nmMélanineTraitement des taches de vieillesse sur le visage, des taches de rousseur, des réseaux vasculaires, des tumeurs, des hémangiomes, des taches de vin de Porto, des formations bénignes sur la peau et les muqueuses.
JauneGaz577 nmHémoglobineTraitement des formes vasculaires de toute taille et profondeur, rosacée et grains de beauté vasculaires.
ThuliumÉtat solide1940 à 1470 nmL'eauDécoupe chirurgicale délicate avec coagulation des vaisseaux sanguins.
PhotonÉtat solideL'eauRajeunissement de la peau à tous les niveaux (superficiel, profond, fractionné), lifting, peeling superficiel à froid, peeling au laser chaud, resurfaçage des tissus cicatriciels, élimination des néoplasmes, traitement de l'acné, post-acné.
AlexandriteÉtat solide755 nmMélanine, pigmentation foncéeSuppression du tatouage de différentes couleurs.
SaphirDiode700 à 1 100 nmMélanine, hémoglobineÉpilation au laser, photorajeunissement du visage, traitement des varices.
Laser à colorantLiquide (composés organiques de couleur intense en milieu liquide)322 à 1260 nmHémoglobine, mélanineTraitement des maladies vasculaires, des kératoses séborrhéiques, des naevus, des taches de rousseur, du lentigo, des hémangiomes, du vin de Porto et des taches de naissance, des cicatrices traumatiques et hypertrophiques.
ExcimerGaz (mélange de xénon, krypton, argon)190 à 308 nmMélanine, hémoglobineTraitement du vitiligo avec repigmentation sévère et psoriasis chronique.
FractionnaireGaz (mélange de dioxyde de carbone, azote, hélium)10600 nmL'eauÉlimination des rides de toute profondeur, cicatrices chéloïdes, cicatrices et excroissances, traitement des maladies fongiques de la peau.
Laser facial en cosmétologie. Types, photos avant et après application, avis
Le laser fractionnel pour le visage en cosmétologie a un large spectre d'action.

Le faisceau laser a des caractéristiques uniques et est capable de pénétrer à différentes profondeurs de la peau. Lors du choix d'un appareil, la tâche d'un cosmétologue est d'établir le type de peau du patient et de déterminer le but de la procédure cosmétique.

Avantages et inconvénients de l'exposition au laser sur la peau du visage

Le laser facial en cosmétologie et la large gamme de longueurs d'onde du faisceau lumineux sont utilisés à de nombreuses fins. Tout d'abord, l'appareil a commencé à être utilisé pour renouveler la régénération de la peau, pour activer les processus métaboliques pour la formation de nouveaux fibroblastes, qui contribuent à la production de collagène et d'élastine.

Aujourd'hui, de nombreuses cliniques de cosmétologie proposent un service de rajeunissement matériel de la peau du visage, d'épilation des poils indésirables, de traitement des réseaux vasculaires, d'élimination des néoplasmes, des cicatrices et des taches de vieillesse.

Les avantages de l'utilisation d'un laser en médecine esthétique:

  • Une alternative à la chirurgie plastique est un traitement non chirurgical sans longue période de rééducation.
  • Manque de préparation sérieuse avant la procédure.
  • Stimule le processus naturel de formation de nouvelles cellules grâce à la synthèse de collagène et d'élastine dans la peau.
  • Une procédure indolore, dans de rares cas, une anesthésie locale est nécessaire avec des gels et des lotions spécialisées.
  • Des délais courts pour obtenir un résultat visible (pas plus de 5 à 7 jours).

Laser facial en cosmétologie. Types, photos avant et après application, avis

Inconvénients des procédures de rajeunissement au laser:

  • Pendant les 5 premiers jours, la peau reste sèche et nécessite l'application d'hydratants tout au long de la journée, contenant de préférence de l'acide hyaluronique.
  • Le coût de la procédure est beaucoup plus élevé par rapport aux autres méthodes de rajeunissement.
  • La présence de brûlures, de plaies d'origines diverses est une contre-indication à la procédure immédiate.

À quel âge les procédures laser sont-elles recommandées?

A l'adolescence, à partir de 12-14 ans, les enfants traversent une période de puberté intense, qui s'accompagne de la croissance des poils dans les zones intimes, sur le visage et les aisselles.

Malgré le fait qu'il n'y a pas de résultats enregistrés d'études sur les dangers du rayonnement laser sur le corps en croissance d'un enfant, les pédiatres ne recommandent toujours pas d'effectuer des procédures au laser de moins de 18 ans. En règle générale, à cet âge, le développement sexuel se termine et le fond hormonal se stabilise.

Contre-indications

Le laser pour le visage en cosmétologie fait partie des technologies innovantes de la médecine moderne. Malgré le fait que l'épiderme soit protégé au maximum et que le risque d'effets secondaires soit minime, les contre-indications suivantes à l'utilisation de l'exposition au laser doivent être prises en compte.

Faire défiler:

  • Troubles auto-immunes sous forme de maladies systémiques du tissu conjonctif, à savoir de la peau: sclérodermie, lupus érythémateux et autres.
  • Formations malignes d'origines et de localisation diverses, ainsi qu'une condition précancéreuse.
  • Diabète sucré de types I et II, dans lequel les terminaisons nerveuses et la peau deviennent plus vulnérables et sensibles.
  • L'épilepsie peut théoriquement provoquer une tension nerveuse et, par conséquent, entraîner une crise.
  • Processus tuberculeux actif causé par une infection microbactérienne.
  • Pendant la grossesse et l'allaitement, les procédures au laser doivent être évitées en raison de la douleur (dans le cas d'un seuil de douleur bas), de la peur, du stress, qui entraînent des conséquences négatives.
    Laser facial en cosmétologie. Types, photos avant et après application, avis
  • Infection par le virus de l'herpès et maladies infectieuses chroniques dues à une immunité affaiblie.
  • Les maladies du sang sont une contre-indication, bien qu'il n'existe pas de données fiables sur les modifications pathologiques des systèmes hématopoïétique et cardiovasculaire lors de l'utilisation du laser.
  • Moins de 18 ans.

Les traitements au laser doivent être effectués dans une clinique spécialisée sous la supervision d'un cosmétologue ou d'un dermatologue qualifié. Dans ce cas, le risque de complications sous forme de surchauffe des tissus, de brûlures ou de fibrose due à une mauvaise utilisation de l'appareil laser est exclu.

Effets secondaires

Les traitements au laser visent à améliorer l'apparence du visage et du corps à l'aide de l'énergie lumineuse, qui contribue à la destruction des vieilles cellules dans la zone de peau défectueuse. Malgré le fait qu'en cosmétologie, cette procédure s'est avérée positive et a profité à de nombreuses personnes, vous devez faire attention aux effets secondaires possibles.

À savoir:

  • Démangeaison, rougeur et léger gonflement dus à la réaction individuelle de la peau et à sa sensibilité excessive.
  • Hyperpigmentation post-inflammatoire - assombrissement de la zone de peau traitée en raison du processus inflammatoire - dépend de la couleur naturelle de la peau ou de la présence d'un bronzage «frais».
  • Éruptions cutanées, eczéma, manifestation de l'herpès chez les personnes sujettes à ces réactions. Avant la procédure, vous devez informer le médecin à l'avance.
  • Œdème et la suppuration due à une infection bactérienne lorsque la zone affectée est soumise à des frottements mécaniques et des rayures.
  • Brûler tissus mous et cicatrices au cas où l'esthéticienne aurait choisi le type de laser de manière inappropriée.

Laser facial en cosmétologie. Types, photos avant et après application, avis

Exactement la même procédure au laser pour certaines personnes devient un véritable salut contre les rides, les taches de vieillesse et l'acné, tandis que d'autres peuvent ressentir des effets secondaires en raison des caractéristiques individuelles du corps.

Comment se déroulent les séances de thérapie faciale au laser?

Les procédures utilisant la lumière laser sont liées à la cosmétologie matérielle, elles sont donc pratiquement indolores et ne nécessitent pas d'anesthésie locale. La durée de la séance dépend du but de l'impact, de la zone de la zone défectueuse, mais, en règle générale, elle est de 30 à 60 minutes.

Avant la procédure, le médecin nettoie le visage, élimine les restes de maquillage et applique un antiseptique. Le client et le médecin protègent leurs yeux avec des lunettes spéciales. Après la procédure, une crème apaisante avec une composition désinfectante et une crème avec un filtre solaire sont appliquées sur la peau.

Rajeunissement du visage au laser

Le faisceau lumineux affecte les couches profondes de la peau et du tissu sous-cutané. Un médecin expérimenté sélectionne un dispositif avec un environnement actif spécifique et avec une longueur d'onde qui peut cibler la zone problématique de la peau de manière ciblée. À la suite de la procédure de rajeunissement, les processus inhibés de production de collagène et d'élastine sont activés.

Laser facial en cosmétologie. Types, photos avant et après application, avis

Cela aide à arrêter le processus de vieillissement de la peau, améliore le teint, la circulation sanguine et unifie le relief cutané. Pour le rajeunissement du visage, les appareils laser au néodyme et à l'erbium sont principalement utilisés, qui donnent un effet positif immédiatement après la procédure et sont utilisés dans les zones délicates autour des yeux et de la bouche.

Traitement au laser de l'acné, de la post-acné, des cicatrices et des cicatrices

L'un des appareils laser les plus efficaces pour le traitement de l'acné et de la post-acné est le laser Photon, qui agit directement sur l'acné au stade aigu et élimine les rougeurs des zones cutanées enflammées. Les flashs d'impulsion favorisent la production de collagène, ce qui conduit à une soirée de soulagement de la peau et de lissage des cicatrices.

Après une série de telles procédures, la peau devient lisse et propre, car la production de sébum est réduite et le risque de processus inflammatoire est minimisé.

Élimination au laser des tatouages ​​et des taches de vieillesse

Dans la lutte contre les taches de rousseur et les taches de vieillesse, il est préférable d'utiliser des lasers rubis, alexandrite et néodyme. Ces appareils sont capables de générer de l'énergie en de très courtes rafales d'un milliardième de seconde.

L'effet de foudre sur la peau fournit une procédure indolore et sûre. Pendant ce temps, la vague détruit les particules de pigment.

Épilation laser

Pour épiler les poils indésirables du visage, les cliniques utilisent souvent des dispositifs innovants à diode laser qui créent un flash de lumière qui pénètre directement dans le follicule pileux. La mélanine dans le follicule absorbe l'énergie, qui est convertie en chaleur et détruit la zone de croissance des cheveux. Ainsi, après exposition, les cheveux tombent et ne repoussent pas.

Laser facial en cosmétologie. Types, photos avant et après application, avis

Pour une meilleure glisse de l'appareil, l'esthéticienne applique une petite quantité d'un gel conducteur. Le panthénol peut être appliqué après la procédure pour réduire la rougeur primaire.

À quel point les procédures sont-elles douloureuses?

Après avoir sélectionné le type d'appareil laser, le médecin doit informer le client des sensations possibles et des modalités de rééducation. Pour le traitement de la peau des coups de soleil, des cicatrices, des grains de beauté rouges, des vergetures fraîches, des hématomes, de la post-acné, du détatouage, les lasers KTP sont le plus souvent utilisés, dans lesquels un colorant, un cristal de phosphate de titanyle de potassium, agit comme un milieu actif.

Lors de l'application de ce laser, le client ressent un léger coup frais sur la peau puis une sensation de picotement. Dans ce cas, les analgésiques ne sont pas nécessaires. Une légère rougeur et éventuellement un gonflement disparaissent après 2-3 jours. Les lasers pour l'élimination de la pigmentation et les tatouages ​​de toutes les couleurs agissent instantanément sur la peau, de sorte que la peau n'ait pas le temps de réagir à la chaleur.

Mais encore, le sentiment est qu'ils ont tiré la gencive et ont frappé la peau. En cas de faible seuil de douleur, une crème anesthésique est nécessaire. Après la procédure, une croûte se forme, qui se décolle après 7 jours.

Laser facial en cosmétologie. Types, photos avant et après application, avis

Pour le traitement des rides profondes, des signes évidents de vieillissement cutané et des cicatrices prononcées, les lasers fractionnaires Fraxel de dernière génération, CO2, laser erbium sont utilisés. Avant la procédure, le client est invité à prendre un sédatif, un anesthésique est appliqué sur la peau et une injection de lidocaïne est administrée. À la suite de la procédure, la peau est brûlée, mais la phase de guérison est indolore et dure environ 7 jours.

Soins de la peau après le traitement

La restauration de la peau du visage après un traitement au laser demande du temps et des soins supplémentaires.

Dans les 2 premières semaines suivant l'exposition, vous devez:

  • respecter les règles d'hygiènePour éviter les infections: nettoyez la peau avec des produits doux pour les peaux sensibles, comme du gel micellaire ou de l'eau, suivis d'un tonique sans alcool;
  • appliquer des hydratants, cosmétiques apaisants: il est nécessaire d'utiliser un sérum hydratant à raison de 1 à 2 gouttes, puis une crème ou un fluide hydratant, et au stade final - une émulsion apaisante;
  • appliquer des sérums antioxydants pour accélérer le processus de récupération, qui contient des vitamines C, E, de l'acide férulique;
  • protéger la peau des rayons directs du soleil: Avant de sortir, même en hiver, appliquez un écran solaire SPF sur votre peau.

Laser facial en cosmétologie. Types, photos avant et après application, avis

Le respect de ces règles simples pour prendre soin de la peau du visage après le traitement au laser permettra une récupération rapide, protégera contre l'apparition de taches de vieillesse et les effets secondaires.

Efficacité

Le laser pour le visage en cosmétologie a gagné une place solide parmi les méthodes de la médecine des appareils. Elle est devenue une alternative évidente à la chirurgie plastique traumatique avec une longue période de rééducation et le risque de complications sévères.

Les premiers résultats de rajeunissement de la peau à la suite du resurfaçage avec le laser erbium sont visibles après 1 procédure en quelques heures, bien que le processus de régénération de la peau puisse prendre 2 semaines. Le résultat dure 2 ans. La durée du cours des manipulations laser est fixée par le cosmétologue, en fonction des problèmes du client.

Pour le rajeunissement avec des défauts mineurs, 1 procédure suffit. Pour le traitement des défauts graves, un cycle de 4-6 procédures est nécessaire en 6 semaines. Lors de l'élimination des taches de vieillesse sur le visage, des coups de soleil, des taches de rousseur, des taches de vieillesse-lentigo, les premiers résultats peuvent être observés après 2-3 procédures. La période de réhabilitation et la probabilité de réapparition du défaut sont pratiquement absentes.

L'alignement du microrelief cutané et du teint se produit en raison de la formation de nouvelles fibres de collagène et d'élastine. Le traitement des défauts nécessite un cours de 2-4 procédures avec un intervalle de 4 semaines. En général, les processus de régénération se poursuivent après la procédure et atteignent l'effet maximal après 3 mois. Les procédures au laser ne sont pas recommandées pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

La probabilité de conséquences indésirables

Pour éviter les conséquences indésirables après l'utilisation du laser, vous devez suivre strictement les recommandations spécifiques du médecin et suivre les règles générales.

Faire défiler:

  • éviter les coups de soleil pendant 2 semaines avant et 2 semaines après l'exposition au laser;
  • évitez de visiter le sauna, la piscine pendant 2 semaines après le traitement;
  • ne prenez pas d'antipyrétiques et d'analgésiques (acide acétylsalicylique, ibuprofène et préparations en contenant) pendant 1 semaine avant et après le traitement;
    Laser facial en cosmétologie. Types, photos avant et après application, avis
  • ne pas appliquer de produits autobronzants sur la peau 1 mois avant l'exposition au laser;
  • appliquer la crème avec filtre SPF.

En cas de violation des recommandations, des conséquences indésirables peuvent survenir sous forme d'hyperpigmentation, de rougeur et d'œdème.

Avez-vous besoin de séances répétées et de cours de procédures?

Le rajeunissement à l'aide d'un laser au dioxyde de carbone, au cours duquel les tissus épidermiques sont affectés à une profondeur de 6 à 7 mm, est effectué au plus une fois par an. La procédure de rajeunissement au laser erbium, lorsque la profondeur d'exposition à l'épiderme peut être ajustée, peut être effectuée une fois par an ou après 2 ans selon les paramètres individuels.

Le laser à diode est moins agressif que les deux lasers décrits ci-dessus, car le faisceau lumineux pénètre dans le tégument sans endommager la couche d'épiderme. Un cours répété peut être effectué après 2 ans si nécessaire. Le laser au néodyme affecte délicatement les couches superficielles et moyennes de la peau, mais l'effet de la procédure de rajeunissement dure 5 à 6 ans.

Où est-il sécuritaire de subir des procédures cosmétiques pour le visage?

L'exécution de toute procédure à l'aide d'appareils laser n'est possible que dans une clinique où toutes les exigences sanitaires et épidémiologiques pour effectuer de telles manipulations sont respectées. La clinique doit être composée de cosmétologues ou de dermatologues qualifiés.

Un médecin qui a suivi une formation spéciale, confirmée par un certificat, sélectionne un appareil laser approprié avec la bonne longueur d'onde et le bon milieu actif de manière à résoudre le problème du patient de la manière la plus efficace et la moins traumatisante.

De plus, les cliniques effectuent un certain nombre d'interventions par jour et il est certain que le médecin a une vaste expérience et ne fera pas d'erreur.

Laser facial en cosmétologie. Types, photos avant et après application, avis

De nombreuses cliniques donnent une garantie pour leurs services et, si le résultat souhaité n'a pas été atteint, remboursent le coût de la procédure dans son intégralité.

Gamme de prix pour les services de cosmétologie laser

Les procédures au laser ont fermement gagné leur place parmi les principaux domaines de la médecine esthétique et de la cosmétologie. Les prix des services de cosmétologie au laser dépendent du but de la procédure, de la zone de la zone traitée et de la région du pays.

VilleType de procédure laserTemps de procédure, minprix, frottez.
MoscouRajeunissement:

- peau de tout le visage

- peau autour des yeux

- peau du visage et du cou

Élimination des taches de vieillesse (surface à partir de 1 cm2)

Resurfaçage au laser, élimination des cicatrices (zone 1-9 cm)

Détatouage:

- siècle

- les sourcils

- lèvres

60

20

90

15-95

30

20

23 500

13 500

34 500

1 100 – 11 000

8 000-25 000

12 00

9 900

15 000

KrasnodarDétatouage:

- siècle

- les sourcils

- contour des lèvres

Rajeunissement fractionnel de resurfaçage au laser:

- visage entier

- des joues

Resurfaçage au laser des cicatrices et des cicatrices (1-2 cm2)

20

60

20

20

1 000

1 500

2 000

12 000

6 000

800

NovossibirskRajeunissement du visage

Rajeunissement du visage et du cou

Élimination des cicatrices et des cicatrices

60

20

15 000

20 000

500

EkaterinbourgÉlimination des cicatrices et des cicatrices

Correction laser de la pigmentation (1 cm2)

Élimination des néoplasmes (1 pc.)

Peeling laser intégral

20

20-30

20

60

700

600

1100-1400

17 400

Le principal avantage des traitements faciaux au laser en cosmétologie est d'obtenir un effet prononcé d'une peau saine, éclatante et lisse. Avec l'aide d'une méthode non chirurgicale, il est possible d'obtenir des résultats significatifs avec des risques minimaux de réactions indésirables et une longue période de récupération.

Conception de l'article:Ilchenko Oksana

Vidéo laser faciale

Rajeunissement du visage au laser, résultat:

Évaluez l'article
Cosmétologie et chirurgie plastique pour les femmes. Correction d'apparence. Moyens, méthodes, procédures pour améliorer la silhouette et le visage
Ajouter un commentaire

  1. Margarita

    Merci pour l'information utile.

    Répondre

Visage

Jambes

Cheveux