Massage de drainage lymphatique des jambes, des cuisses, de l'abdomen avec lymphostase, varices, œdème, varices, grossesse. Technique comment le faire vous-même

Le massage de drainage lymphatique est une procédure qui aide à résoudre des problèmes tels que les varices, l'enflure ou la lourdeur des jambes. La procédure peut être effectuée manuellement (à domicile) ou par matériel.

Caractéristiques de la procédure

Le drainage lymphatique, en tant que technique d'effets thérapeutiques efficaces sur le système lymphatique du corps humain, est né au siècle dernier en France. Comme initialement, le principal effet de la procédure est de restaurer le mouvement naturel de la lymphe vers toutes les extrémités et les systèmes vitaux du corps.

La lymphe est un élément constitutif du sang qui aide à éliminer les toxines et autres substances qui inhibent le fonctionnement normal du corps, nourrit les cellules et les protège des lésions infectieuses. La violation de ce travail dans les membres d'une personne peut provoquer le développement de varices, un gonflement, une lourdeur dans les jambes.Massage de drainage lymphatique des jambes, des cuisses, de l'abdomen avec lymphostase, varices, œdème, varices, grossesse. Technique comment le faire vous-même

Le massage en question aide à résoudre ces problèmes. Il a un effet positif sur les ganglions lymphatiques, les vaisseaux sanguins et les capillaires, soulage la congestion et contribue généralement à la santé des membres.

Indications de l'exposition au drainage lymphatique

Le massage de drainage lymphatique des jambes à domicile est effectué en présence des indications suivantes:

  • varices;
  • gonflement;
  • dysfonctionnement métabolique;
  • violation de la circulation lymphatique;
  • excès de poids / mise en forme du corps;
  • cellulite;
  • perte d'élasticité de la peau au niveau des cuisses;
  • mode de vie sédentaire.

Contre-indications

Selon les médecins, la procédure ne peut pas être effectuée dans les cas suivants:

  • la présence de plaies ouvertes, de cicatrices fraîches sur le site d'exposition;
  • thrombose veineuse;Massage de drainage lymphatique des jambes, des cuisses, de l'abdomen avec lymphostase, varices, œdème, varices, grossesse. Technique comment le faire vous-même
  • oncologie;
  • Diabète;Massage de drainage lymphatique des jambes, des cuisses, de l'abdomen avec lymphostase, varices, œdème, varices, grossesse. Technique comment le faire vous-même
  • malaise général, présence de fièvre.

Comment effectuer correctement un massage de drainage lymphatique

La procédure de massage sera plus efficace si vous considérez les points suivants:

  1. Manque de sensations douloureuses - le massage doit être une joie, la présence de douleur indique une violation de la technique ou la présence de problèmes cachés.
  2. Utiliser des huiles ou des crèmes - les cosmétiques rendront la peau plus souple, de plus, l'épiderme recevra une nutrition et une hydratation supplémentaires. Les ingrédients naturels sont également acceptables: miel, café moulu, décoctions de plantes médicinales.
  3. Bain avant le massage - relaxant, avec l'ajout d'éthers, la procédure prépare et réchauffe la peau.
  4. Boire des liquides - 2-3 litres d'eau par jour sont la clé d'un massage réussi. Veuillez noter qu'il n'est pas recommandé de boire de l'eau dans les 2 heures suivant la séance.
  5. Activités sportives - l'activité physique renforcera l'effet du massage, resserrera la peau, la rendra plus élastique et, en général, aidera à corriger le poids et le corps.

Drainage lymphatique manuel

La technique manuelle du massage par drainage lymphatique est de trois types en termes de pouvoir de pénétration:

  1. Surface - affecte les capillaires chargés de collecter le fluide.Convient pour résoudre les problèmes cosmétiques, raffermit la peau, la rend plus lisse. La technique implique de légers caresses circulaires des jambes, partant des pieds et remontant progressivement jusqu'aux cuisses, avec une légère pression sur le tissu musculaire.
  2. Profond - affecte les vaisseaux lymphatiques, qui sont responsables de l'élimination de l'excès de liquide. Il est utilisé pour le traitement de diverses maladies des extrémités, favorise la perte de poids et la mise en forme du corps. La technique implique un effet plus intense sur les zones à problèmes, stimulant les couches profondes du tissu musculaire.
  3. Intérieur - affecte les ganglions lymphatiques. Vous permet de restaurer leurs performances, assurant la guérison du corps dans son ensemble.Massage de drainage lymphatique des jambes, des cuisses, de l'abdomen avec lymphostase, varices, œdème, varices, grossesse. Technique comment le faire vous-même

Le premier type de massage est le mieux adapté pour une séance à domicile, il est le plus sûr, ne nécessite pas de connaissance particulière de l'anatomie humaine. Profond et intérieur - il vaut mieux faire confiance à des spécialistes.

Avec lymphostase

Le massage par drainage lymphatique des jambes à domicile permet un traitement de soutien de la lymphostase - une maladie associée à la survenue d'un œdème tissulaire permanent, provoqué par un dysfonctionnement de l'écoulement du liquide tissulaire.

Le plus souvent, cette maladie affecte les membres inférieurs, cependant, un massage est recommandé dans la zone supérieure.pour que la maladie ne progresse pas. La séance commence par une caresse superficielle des jambes des pieds aux cuisses le long du mouvement du flux lymphatique avec une légère pression sur la peau. Cela permet aux membres de se préparer à une procédure plus intense et augmente le flux sanguin.

De plus, le massage de la peau devient plus rythmé, mais en même temps doux et léger. Le fait d'appuyer ne doit pas causer d'inconfort ni de douleur. La durée d'une session est de 40 à 60 minutes. La durée du traitement est de 10 fois tous les deux jours.

Après la procédure, il est recommandé d'utiliser des vêtements de compression spéciaux, ce qui améliorera l'efficacité du massage.

Massage de drainage lymphatique des jambes, des cuisses, de l'abdomen avec lymphostase, varices, œdème, varices, grossesse. Technique comment le faire vous-même
Au deuxième et au troisième degré, le massage lymphatique des jambes est contre-indiqué!

Résultat: il y a une activation du flux lymphatique, une augmentation du métabolisme, ce qui aide à réduire les poches, ainsi qu'une augmentation du niveau général d'immunité.

Avec des varices

Les varices sont une maladie des jambes caractérisée par un gonflement, des douleurs dans les extrémités et l'apparition d'un réseau vasculaire.

Il y a trois stades de cette maladie:

  • la première - l'apparition d'un léger gonflement, une lourdeur dans les jambes après une journée difficile, des douleurs dans le bas de la jambe;
  • seconde - augmentation de la douleur et du gonflement, apparition d'un maillage vasculaire, surtout clairement visible sous les genoux, là où la peau est la plus fine;
  • troisième - de grosses veines commencent à faire saillie vers l'extérieur, des bosses, des nœuds apparaissent, les jambes gonflent et font constamment mal.

Le drainage lymphatique est autorisé dans les première et deuxième étapes. Il est possible d'effectuer la procédure vous-même s'il y a des signes initiaux de varices, d'autres cas nécessitent la surveillance d'un spécialiste.

La séance commence par l'application d'une crème veinotonique spéciale sur la peau, qui permettra non seulement de glisser facilement, mais aura également un effet thérapeutique: elle renforcera les parois des veines, améliorera la circulation sanguine et soulagera les poches.Massage de drainage lymphatique des jambes, des cuisses, de l'abdomen avec lymphostase, varices, œdème, varices, grossesse. Technique comment le faire vous-même

Technique d'exécution:

  1. Mouvements légers de caresses dans le sens du flux lymphatique (de bas en haut), réchauffant la peau, augmentant la circulation sanguine.
  2. Pétrir les tissus avec une augmentation progressive de la charge sur les muscles. Les mouvements sont fluides, la netteté peut provoquer un vasospasme.
  3. Mouvements légers de clapotis, relaxant et finissant le massage.

Le cours de la thérapie: durée 30 minutes pendant 2 semaines. Ensuite, vous devez faire une pause de 4 semaines, après quoi vous pouvez répéter la procédure.

Massage décongestionnant

Le massage du drainage lymphatique aide à soulager les poches, la fatigue des jambes après une dure journée de travail, et vous pouvez le faire vous-même à la maison.

Avant la séance, il est recommandé de prendre un bain relaxant, qui préparera les membres à d'autres actions. Une infusion de feuilles de bouleau, de menthe, de camomille est ajoutée à de l'eau tiède (100 g de mélange végétal pour 1 litre de liquide). La durée de la procédure est de 15 à 20 minutes. Ensuite, les pieds sont bien essuyés et lubrifiés avec un cosmétique de massage.

Au premier stade, chaque orteil du pied est massé, sans contourner les creux entre eux. La deuxième étape monte aux chevilles et aux muscles des mollets, se termine par un massage des genoux et des cuisses.

Les mouvements sont tous doux, légers, avec une légère pression sur le tissu, accompagnée de tapotements et de tapotements. Si une rougeur apparaît pendant le massage, la force d'influence doit être affaiblie.

Notez que le bas de la jambe est travaillé en serrant et en desserrant le tissu musculaire, combinant ces mouvements avec le pétrissage du tendon d'Achille. En travaillant sur l'articulation du genou, vous ne pouvez pas masser la zone poplitée. La séance se termine par de légers caresses des membres pendant 2 minutes.

Le cours de la thérapie: la durée de la procédure ne dépasse pas 30 minutes pendant 10 jours chaque mois. Ce massage est une bonne prévention du développement de diverses maladies des jambes.

Massage de drainage lymphatique avec ajout d'huile et de miel

Le massage du drainage lymphatique au miel aidera à améliorer la circulation sanguine, à lisser et à raffermir la peau. L'ingrédient naturel nourrit l'épiderme avec des substances utiles et, en même temps, élimine les toxines et les éléments nocifs.Massage de drainage lymphatique des jambes, des cuisses, de l'abdomen avec lymphostase, varices, œdème, varices, grossesse. Technique comment le faire vous-même

Pour le massage, vous devez prendre du miel frais de toute sorte et le mélanger avec votre huile aromatique préférée à raison de 1 c. ingrédient sucré + 5 gouttes. huiles.

Veuillez noter que le mélange est préparé juste avant la séance.

Le mélange au beurre de miel est appliqué sur les zones à problèmes avec de légers mouvements de tapotements. Ensuite, les mouvements deviennent plus intenses: les paumes sont pressées fermement contre la peau et sont brusquement arrachées. Le massage se poursuit jusqu'à ce qu'une plaque blanchâtre apparaisse sur les mains, dans un équivalent temporaire cela prend de 5 à 10 minutes.

Après la procédure, les restes du mélange miel-huile sont lavés à l'eau tiède, la peau est lubrifiée avec un produit cosmétique approprié. Le nombre de séances est de 15 sur 30 jours.

Matériel de drainage lymphatique

Le massage par drainage lymphatique des jambes à domicile n'est pas toujours efficace, surtout en cas de progression de toute maladie des membres inférieurs.

Ensuite, les experts recommandent d'utiliser la méthode matérielle, qui est de trois types:

  • courants microscopiques;
  • thérapie à l'air comprimé;
  • vide.

Le drainage lymphatique matériel contracte les parois des vaisseaux sanguins et ne les serre pas seulement, par conséquent, le processus de restauration du mouvement lymphatique est accéléré, restaurant les jambes à leur état de santé antérieur.Massage de drainage lymphatique des jambes, des cuisses, de l'abdomen avec lymphostase, varices, œdème, varices, grossesse. Technique comment le faire vous-même

Les indications: cellulite, gonflement des membres inférieurs, stade initial des varices, ganglions lymphatiques hypertrophiés, surpoids.

Contre-indications: la présence de maladies de la peau, l'oncologie, une tendance à la thrombose, en attendant un enfant ou une allaitement.

Microcourants

Le drainage lymphatique matériel avec des microcourants fait référence à des procédures superficielles. De légères impulsions électriques agissent sur les vaisseaux lymphatiques, les comprimant uniformément, ce qui a un effet bénéfique sur le mouvement de la lymphe.

En outre, la procédure fait se contracter les muscles, ce qui aide à resserrer la peau et à restaurer leur tonus. De plus, les microcourants affectent les systèmes nerveux et autres du corps, les rendant sains.

Les avantages de cette procédure:

  • convient aux peaux fines et sensibles;
  • entraîne de petits vaisseaux et capillaires;
  • lisse et hydrate l'épiderme;
  • a un effet calmant.

Le massage à micro-courant a des contre-indications supplémentaires:

  • la présence d'un stimulateur cardiaque;
  • maladies cardiaques;
  • transfert d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral;
  • la présence d'implants métalliques dans la zone à problèmes.Massage de drainage lymphatique des jambes, des cuisses, de l'abdomen avec lymphostase, varices, œdème, varices, grossesse. Technique comment le faire vous-même

L'essence du massage avec des microcourants: la zone de travail est lubrifiée avec un gel spécial, qui permet de conduire des impulsions électriques, et deux électrodes sont installées - avec des charges positives et négatives. Le premier reste en place, tandis que le second se déplace dans le sens du flux lymphatique.

À des fins thérapeutiques, des médicaments sont en outre appliqués sur la zone à problème, qui, sous l'influence de microcourants, pénètre dans les couches profondes de l'épiderme.

La durée de la session prend 10 à 15 minutes. Le nombre de procédures est déterminé par un spécialiste, mais il ne peut y en avoir moins de 5.

Pressothérapie

La pressothérapie fait référence à des types profonds de drainage lymphatique, dans lesquels l'effet sur la lymphe se produit en raison de la création d'une pression externe élevée sur les membres inférieurs.

Le massage est indiqué pour résoudre les problèmes suivants:

  • phlébévrysme;
  • gonflement des jambes;
  • en surpoids;
  • cellulite.

Avantages de la pressothérapie:

  • sécurité et indolence de la procédure;
  • effet doux sur la peau;
  • minimum de contre-indications.Massage de drainage lymphatique des jambes, des cuisses, de l'abdomen avec lymphostase, varices, œdème, varices, grossesse. Technique comment le faire vous-même

Le massage est effectué à l'aide d'une combinaison spéciale, à savoir des bottes hautes ou un pantalon en tissu dense, dans lequel de l'air comprimé est fourni. L'intensité de la pression est régulée par un programme informatique qui vous permet de sélectionner des indicateurs individuels en tenant compte des caractéristiques de la maladie.

La pression générée affecte les toxines et les toxines présentes dans le corps. Une fois dans la lymphe, ils sont dispersés dans la circulation sanguine, nettoyant ainsi les vaisseaux et les tissus.

Le nombre de procédures est de 10 à 15. Il est recommandé de les réaliser tous les deux jours, la durée des séances peut aller jusqu'à six mois.

Méthode du vide

Le massage sous vide par drainage lymphatique des jambes (à domicile est également possible) permet de resserrer la peau, d'améliorer leur état en général, et résout également les problèmes thérapeutiques: il combat les stades initiaux des varices et de la cellulite.

Avantages de la procédure:

  • soulage rapidement les poches;
  • élimine les premiers signes de vieillissement de l'épiderme;
  • vous permet de vous débarrasser de l'excès de graisse;
  • stimule la production naturelle de collagène;
  • lutte contre les manifestations de la cellulite et des varices.

Parmi les lacunes, les experts notent l'apparition d'ecchymoses avec une force de vide mal sélectionnée.Massage de drainage lymphatique des jambes, des cuisses, de l'abdomen avec lymphostase, varices, œdème, varices, grossesse. Technique comment le faire vous-même

Le massage est généralement effectué sur les cuisses et les fesses. La peau est d'abord nettoyée, puis un agent de massage spécial leur est appliqué, ce qui garantit un bon glissement. Un vide est établi, connecté à l'appareil qui régule la force de l'alimentation en air, et le déplace lentement dans le sens du flux lymphatique.

Veuillez noter que le drainage lymphatique sous vide est interdit en cas de varices sévères ou de thrombophlébite.

Pour obtenir un résultat durable, vous aurez besoin d'au moins 10 séances de massage. La procédure peut être répétée après 3 mois.

Le massage du drainage lymphatique des cuisses à l'aide d'un aspirateur peut être effectué indépendamment. Pour cela, une boîte en silicone convient, qui peut être achetée dans une pharmacie ou un magasin spécialisé de matériel médical.

L'essence de la procédure: Réchauffez la zone à problèmes avec une douche chaude ou un frottement vigoureux, appliquez de l'huile ou de la crème, installez une boîte en silicone et déplacez-la doucement de bas en haut. Dans ce cas, il est nécessaire de réguler la force de l'impact: la peau doit être légèrement rose et non rouge foncé. La durée du massage est de 10 minutes.

Massage de drainage lymphatique des jambes pendant la grossesse

En attendant l'enfant, ce sont les jambes qui subissent une charge assez importante, un gonflement et une lourdeur apparaissent, et des convulsions surviennent souvent. Le massage de drainage lymphatique aidera à résoudre ces problèmes.

Il est autorisé pour les femmes enceintes du deuxième trimestre à la naissance même en l'absence des contre-indications suivantes:

  • augmentation de la pression artérielle;
  • toxicose;
  • hypertonicité de l'utérus / menace de fausse couche;
  • varices sévères, thrombose;
  • cardiopathie;
  • lésions cutanées infectieuses;
  • malaise général, augmentation de la température corporelle.Massage de drainage lymphatique des jambes, des cuisses, de l'abdomen avec lymphostase, varices, œdème, varices, grossesse. Technique comment le faire vous-même

Avant le massage, la peau des jambes doit être préparée: réchauffez légèrement les extrémités avec une douche chaude ou en frottant, appliquez de l'huile naturelle - olive, abricot, amande.

Prenez une position confortable avec vos pieds au niveau des yeux. Le massage commence par de légers caresses des extrémités, puis les mouvements deviennent plus intenses avec une légère pression sur la peau, et la séance se termine par de légers coups. Les jambes sont massées des talons à la rotule, en répétant le cycle de 5 à 10 fois, tout en atteignant les genoux, les mains sont à nouveau abaissées et tous les mouvements sont répétés à nouveau.

Résultat:

  • l'enflure disparaît;
  • le corps est nettoyé;
  • la circulation sanguine s'améliore;
  • il n'y a pas de lourdeur dans les jambes (même en fin de grossesse).

Veuillez noter que si l'état s'aggrave, l'apparition de douleurs dans les jambes, des nausées, il est nécessaire d'arrêter la procédure.

Le massage de drainage lymphatique améliorera vos jambes et aidera à prévenir le développement de leurs diverses maladies. Il peut être effectué manuellement à la maison ou dans le salon en utilisant la méthode du matériel, l'essentiel est d'observer la technique et de ne pas en faire trop.

Conception de l'article: Mila Friedan

Vidéo sur le massage de drainage lymphatique

Comment se fait le massage des pieds par drainage lymphatique:

Évaluez l'article
Cosmétologie et chirurgie plastique pour les femmes. Correction d'apparence. Moyens, méthodes, procédures pour améliorer la silhouette et le visage
Ajouter un commentaire

  1. Olga

    J'aime toujours non seulement les massages, mais aussi les enveloppements de drainage lymphatique. Je les fais avec le gel tonifiant Horse Force. La cellulite a sensiblement disparu après dix traitements

    Répondre

Visage

Jambes

Cheveux