Gymnastique Norbekov pour la colonne vertébrale, les articulations. Exercice complexe, vidéo

Norbekov est aujourd'hui considéré comme l'un des fans les plus brillants méthodes non traditionnelles de traitement des pathologies du système musculo-squelettique... Sa gymnastique pour la colonne vertébrale et les articulations est utilisée par des patients du monde entier, ce qui prouve l'efficacité et la simplicité de la technique. Faire de l'exercice régulièrement peut vous aider à obtenir de bons résultats même si vous n'êtes pas en bonne forme physique.

L'essence et les principes de base de la méthode

Mirzakarim Norbekov est l'auteur de sa méthodologie inhabituelle, ainsi qu'un académicien, qui a fondé en 1998 un Institut spécial pour l'auto-guérison humaine. L'institution invite chacun à apprendre les bases de la thérapie sans utiliser les méthodes traditionnelles.

L'essence de la technique de Norbekov est de restaurer la mobilité des articulations articulaires, des muscles et de la colonne vertébrale en effectuant des exercices simples visant à renforcer le corset musculaire.

Dans ce cas, le traitement dépend principalement de l'humeur du patient lui-même, de ses désirs et de ses aspirations.

Le spécialiste affirme que chaque mouvement doit être effectué consciemment et avec plaisir. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez obtenir des résultats... Tous ceux qui ont essayé la technique par eux-mêmes, notent que les exercices sont simples et ne nécessitent pas d'entraînement physique, c'est-à-dire qu'un athlète professionnel et une personne qui n'avait auparavant rien à voir avec le sport peuvent le faire.

Gymnastique Norbekov pour la colonne vertébrale, les articulations. Exercice complexe, vidéoGymnastique Norbekov pour la colonne vertébrale, les articulations. Exercice complexe, vidéo

Il est à noter qu'avant la publication de la gymnastique et de ses résultats, l'académicien l'a testé sur lui-même, a pu éliminer une pathologie rénale sévère et améliorer l'état de la colonne vertébrale.

Après cela, il a mené une autre série de tests sur des volontaires qui ont complètement confié leur corps et leur santé à un spécialiste. Seule l'expérience positive de tous les volontaires a convaincu Norbekov de l'efficacité de la méthodologie développée. Aujourd'hui, tous ceux qui ont des problèmes avec le système musculo-squelettique le savent.

C'est à partir de 1998 que les tests de la méthode ont commencé, depuis lors l'académicien a réussi à guérir plus de 2 500 000 personnes.

La technique est basée sur le renforcement des articulations et des muscles, l'amélioration de leur mobilité, l'entraînement du système vasculaire, ainsi que la conscience de leur propre importance pour se débarrasser des maux. L'auteur lui-même affirme que 99% du succès dépend d'une personne, de son humeur, de l'harmonie avec le monde intérieur, et seulement 1% sont des exercices correctement sélectionnés.

La technique comprend des complexes conçus pour la colonne cervicale, thoracique et lombaire... De plus, pendant l'exécution, le corset musculaire et les articulations sont entraînés. Il convient de noter que la gymnastique a un effet positif sur tous les organes et tissus, normalise la pression artérielle et élimine la douleur dans diverses maladies chroniques.

Indications pour le début de l'utilisation

Norbekov (la gymnastique pour la colonne vertébrale est la plus efficace aujourd'hui) estime qu'il est nécessaire de subir un examen qui aidera à clarifier le diagnostic. Seulement dans ce cas, vous pouvez compter sur un résultat positif des classes.

IndicationAction de gymnastique
OstéochondroseL'exercice améliore la mobilité, arrête la progression de la maladie, améliore la circulation sanguine dans la colonne vertébrale
L'arthroseGrâce à des performances régulières, il est possible d'améliorer considérablement l'état des disques intervertébraux et des vertèbres, d'arrêter les changements dégénératifs-dystrophiques et de stimuler les processus de récupération
Disques intervertébraux herniés sans pincer les terminaisons nerveusesStimule le flux sanguin vers la zone touchée, réduit la charge sur le disque endommagé, ce qui a un effet bénéfique sur l'état du patient
Arthrose et arthrite chroniquesAméliore la mobilité des articulations en l'absence de symptômes aigus d'inflammation, augmente la quantité de liquide articulaire
RachiocampsisCorrige la ligne de la colonne vertébrale et améliore la posture, réduit le stress sur la colonne thoracique et lombaire
Sciatique chroniqueRéduit la pression sur les racines des terminaisons nerveuses en entraînant le corset musculaire et en augmentant le jeu entre les vertèbres, normalise le flux sanguin et le passage de l'influx nerveux
Affaiblissement du corset musculaireEntraîne les muscles, les rend flexibles et forts, ce qui aide à maintenir la colonne vertébrale dans la position souhaitée
Période de récupération après des blessures du système musculo-squelettiquePermet d'accélérer la période de rééducation, d'éviter l'atrophie musculaire et la congestion de la colonne vertébrale et des articulations
Détérioration de la mobilité articulaireNormalise les mouvements, les rend lisses et précis, élimine la raideur après un long séjour dans une position
Âge avancéIl aide à arrêter la progression des changements dégénératifs-dystrophiques qui se développent certainement chez les patients âgés. Empêche le développement de maladies associées à un affaiblissement musculaire et à une augmentation du stress sur le tissu cartilagineux des articulations

Il est à noter que le spécialiste recommande de pratiquer non seulement pour traiter les maladies, mais également pour prévenir leur apparition.

Contre-indications d'utilisation

Norbekov (la gymnastique pour la colonne vertébrale aide à faire face à de nombreuses maladies) attire l'attention des patients sur le fait que la technique n'est pas une méthode de traitement absolument sûre pour les pathologies du système musculo-squelettique.

Il y a des contre-indications à considérer:

  • L'exercice est contre-indiqué pendant la grossesse.. Ils peuvent affecter négativement l'état général de la mère et le développement du fœtus. À l'heure actuelle, de nombreuses femmes souffrent de toxicose et d'hypertension artérielle, ce qui explique également le refus de faire de l'exercice.
  • Lors du diagnostic de cancer, de maladies infectieuses ou d'hypertension non contrôlée, l'exercice est contre-indiqué, en particulier lors d'une exacerbation. Le non-respect de la recommandation entraînera certainement le développement de complications. Vous ne devez pas pratiquer de gymnastique pour des malformations cardiaques, une maladie coronarienne ou une angine de poitrine avancée.
  • Une contre-indication absolue à la gymnastique est la période de récupération après une chirurgie du cœur ou des organes du système digestif, ainsi que la rééducation après un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral ischémique.
Gymnastique Norbekov pour la colonne vertébrale, les articulations. Exercice complexe, vidéo
Le processus inflammatoire aigu est une contre-indication à la gymnastique vertébrale selon le système Norbekov

Il existe également des contre-indications relatives:

  • Douleur aiguë dans l'arthrite et l'arthrose. Il est recommandé de commencer les cours après l'élimination des symptômes sévères et la fin du traitement médicamenteux.
  • Maladies chroniques du système musculo-squelettique lors d'une exacerbation. Dans ce cas, les cours peuvent aggraver la condition, par conséquent, la gymnastique est indiquée pendant la période de rémission.
  • Les premières semaines après les blessures aux membres sont considérées comme une contre-indication relative à l'exercice. Pendant cette période, un régime doux est nécessaire, mais après un certain temps, les exercices sont autorisés. Il est important de consulter d'abord votre médecin.

Pour les femmes, la période post-partum est considérée comme une contre-indication relative. Si le patient se sent bien et qu'il n'y a pas eu de complications lors de l'accouchement, il est autorisé à effectuer les exercices les plus simples qui ne provoqueront pas d'aggravation de la condition.

Il convient de noter qu'il existe des restrictions pour les patients présentant des blessures, mais sans douleur aiguë ni autres symptômes. Il est permis de pratiquer la gymnastique, mais vous ne devez faire que des exercices simples et observer attentivement votre propre condition. Si vous vous sentez moins bien, arrêtez de faire de l'exercice et contactez un spécialiste.

Conseils utiles aux patients

Norbekov recommande aux patients de suivre des règles simples afin que la gymnastique de la colonne vertébrale ne profite qu'à:

  • Pour les cours, vous n'avez besoin que de vêtements amples fabriqués à partir de matériaux naturels. Votre meilleur pari est un t-shirt en coton et un pantalon de jogging. Les poids ou autres appareils ne sont pas utilisés pendant la gymnastique. Vous pouvez faire de l'exercice sur un tapis en caoutchouc et doit être acheté dans un magasin d'articles de sport.

Gymnastique Norbekov pour la colonne vertébrale, les articulations. Exercice complexe, vidéo

  • La salle d'étude doit être calme, bien ventilée et bien éclairée. Il est préférable de laisser la fenêtre ouverte pendant votre entraînement. L'auteur de la technique recommande de pratiquer quotidiennement pendant au moins 20 minutes. Le meilleur moment pour cela est tôt le matin, mais si vous n'êtes pas en mesure de faire des exercices après le réveil, vous pouvez y consacrer du temps dans l'après-midi ou 3 heures avant le coucher. Vous ne devez pas manger de nourriture 2 heures avant l'entraînement et 1 heure après, mais vous devez absolument boire de l'eau par petites gorgées avec modération.
  • La chose la plus importante dans la formation, selon l'auteur, sera l'attitude psychologique du patient. Il est important de faire tous les exercices avec plaisir, de ressentir les mouvements des muscles et de tout le corps, et aussi de ressentir comment la maladie quitte chaque cellule. Une telle visualisation est un gage de succès et accélère considérablement le processus de guérison.
  • Il est important de faire attention à votre environnement. Il vaut mieux faire les exercices seul et en silence. Certaines personnes préfèrent s'entraîner à la musique, mais Norbekov insiste sur le silence complet, car la musique distrait le patient de ses propres pensées et ne permet pas de visualiser pleinement le résultat. Après la leçon, il est recommandé de rester silencieux pendant 5 à 7 minutes, de respirer profondément l'air frais et de réaliser les avantages de l'entraînement. Le patient doit croire que lui seul peut améliorer sa santé.
  • Il convient également de rappeler que la gymnastique pratiquée sans désir n'apportera pas de résultats. Seul le désir de s'améliorer aidera à atteindre une dynamique positive.

Complexe principal

Norbekov (la gymnastique pour la colonne vertébrale de l'auteur est considérée comme la plus populaire parmi les patients d'âges différents) comprend des exercices d'échauffement dans le complexe principal, après quoi la gymnastique est effectuée étape par étape pour les vertèbres cervicales, thoraciques et lombaires.

Gymnastique Norbekov pour la colonne vertébrale, les articulations. Exercice complexe, vidéoL'échauffement comprend plusieurs exercices simples pour préparer les muscles à un stress supplémentaire:

  1. Serrer les paumes des poings, puis détendre les doigts. Dans ce cas, vos mains doivent être levées devant vous.
  2. Haussant les épaules en se tenant debout. Dans ce cas, il faut arrondir le plus possible le haut du dos.
  3. Rotation des épaules en position debout avec les bras abaissés le long du corps. Dans ce cas, essayez de ne pas bouger d'autres parties du corps et de la tête.
  4. Essayez de ramener une main autant que possible après l'avoir soulevée au-dessus de votre tête. En même temps, vous devez ramener la trotteuse, mais pas la relever, mais la baisser vers le bas.
  5. Rotation du bassin dans différentes directions. Pour chaque côté, répétez au moins 10 fois. Dans ce cas, les paumes doivent reposer sur la région lombaire.

Chaque exercice est effectué 10 à 12 fois. Après cela, vous pouvez passer au complexe principal pour chaque groupe de vertèbres.Pour entraîner la colonne cervicale, les exercices doivent être effectués dans un ordre clair, ce qui garantira la charge correcte et éliminera le risque de complications.

Exercices pour entraîner la colonne cervicale:

  1. La tête s'incline sur les côtés. Dans ce cas, vous devriez essayer de toucher votre épaule avec le lobe de l'oreille. Répétez 10 fois dans chaque direction. Après cela, essayez de tenir votre tête près de l'épaule pendant quelques secondes pour étirer les muscles du cou.
  2. La tête s'incline vers l'avant. Le patient doit essayer d'atteindre sa poitrine avec le menton, tandis que la tête doit également le suivre. Exécutez 10 fois.
  3. Incliner la tête vers l'arrière avec le menton vers le haut autant que possible. Exécutez 10 fois.
  4. Rotation de la tête dans le sens horaire et antihoraire. Les mouvements doivent être lents, fluides, prudents. Tournez pendant 15 secondes dans chaque direction.
  5. Rapprochez le menton de la poitrine le plus près possible, puis tournez soigneusement la tête vers la droite et la gauche. Faites-le 10 fois dans chaque direction, en essayant de ne pas soulever le menton de la poitrine.
  6. Rejeter la tête en arrière avec relaxation et tension simultanées des muscles du cou. Après avoir reculé, le patient doit sentir les muscles du cou, les resserrer avec précaution et se détendre progressivement. Effectuer 20 sec.

Tous les exercices sont effectués en position debout avec les jambes écartées à la largeur des épaules et les bras étendus le long du corps. N'utilisez pas vos mains et n'essayez pas de rendre l'exercice plus facile.

Gymnastique Norbekov pour la colonne vertébrale, les articulations. Exercice complexe, vidéo

Après cela, vous pouvez passer à une série d'exercices pour les vertèbres thoraciques. Ils sont également effectués étape par étape, ne cassez pas la séquence.

Exercices pour les vertèbres thoraciques:

  1. Connectez vos mains devant vous dans la serrure, puis essayez de vous presser les unes sur les autres. Dans ce cas, le patient doit ressentir une tension dans la région des vertèbres thoraciques. Effectuer 20 sec.
  2. Rejoindre la main dans la serrure derrière le corps au niveau des fesses, suivi de la réduction maximale des omoplates. Il est nécessaire de ramener soigneusement les omoplates et de détendre la colonne thoracique, mais ne pas desserrer les mains. Répétez pendant 10 à 15 secondes.
  3. Abaisser une épaule tout en soulevant l'autre. Répétez pour chaque épaule 10 descentes et remontées.
  4. Tourne le corps dans des directions différentes de sorte que seules l'épaule et la colonne thoracique soient impliquées. Effectuez 12 fois dans chaque direction.
  5. Incliner le corps vers l'avant à partir d'une position debout. Dans ce cas, le patient ne doit pas plier les genoux, mais doit essayer d'atteindre le sol avec ses mains. Jambes écartées à la largeur des épaules. Faites 10 virages.

Gymnastique Norbekov pour la colonne vertébrale, les articulations. Exercice complexe, vidéoAprès avoir terminé le complexe de base, vous devez vous reposer pendant 2-3 minutes, puis procéder à des exercices pour la colonne lombaire. Tous les mouvements doivent également être effectués de manière cohérente, prudente et sans stress excessif.

Exercices lombaires:

  1. Tourner le corps sur les côtés. Le bassin doit être immobile, mais tout le corps tourne doucement vers la droite et la gauche. Répétez 10 fois dans chaque direction.
  2. Détendez-vous autant que possible, puis abaissez le corps, détendez vos mains. Les jambes doivent être droites et le corps semble pendre du bassin. Dans ce cas, il est nécessaire de sentir comment les muscles de la région lombaire se détendent.
  3. Mettez-vous à quatre pattes et baissez la tête, puis cambrez votre dos autant que possible vers le haut, en essayant de rester dans cette position pendant 3 à 5 secondes. Après cela, penchez-vous et dirigez votre visage vers le haut. Répétez 10 fois.
  4. Allongez-vous sur le dos. Levez-vous et attrapez les jambes pliées aux genoux avec vos mains. Balancer d'avant en arrière dans cette position pendant 10 secondes.
  5. Prenez une position - assis sur le sol avec les jambes étendues et connectées. Rapprochez le corps le plus possible des jambes, en étirant les bras devant vous. Effectuez 10 virages. Le patient doit sentir comment les muscles du bas du dos sont étirés, la tension quitte tout le corps.

Gymnastique Norbekov pour la colonne vertébrale, les articulations. Exercice complexe, vidéoGymnastique Norbekov pour la colonne vertébrale, les articulations. Exercice complexe, vidéo

Après l'avoir fait, vous devez simplement vous allonger sur le tapis dans la pose "étoile de mer" pendant au moins 7 minutes.Vous devez ressentir chaque muscle et les bienfaits de l'exercice. Tous les exercices doivent être effectués en douceur et avec soin.

Fixer le résultat

Norbekov (la gymnastique de la colonne vertébrale de l'auteur est souvent la seule méthode de traitement des pathologies de la colonne vertébrale au stade initial) attire l'attention des patients sur le fait que pour consolider le résultat, il est important de pratiquer quotidiennement. De plus, vous devez être à l'écoute de l'effet positif des cours.

Le spécialiste recommande également de consolider le résultat de l'entraînement avec une bonne nutrition, surtout si vous êtes en surpoids. Le nombre de légumes, fruits et céréales doit être augmenté dans le menu. Il est utile d'utiliser des produits laitiers fermentés, des fruits secs, des entrées.

Il est nécessaire d'exclure de l'alimentation les confiseries, les viandes fumées, les produits de boulangerie et les plats gras. De plus, les portions doivent être petites et les repas fréquents. Buvez plus de liquides, mais excluez l'alcool, les sodas et le café.

Quand s'attendre à l'effet

L'effet de l'exercice ne doit pas être attendu quelques jours après le début de l'exercice. La durée minimale du cours doit être de 4 semaines. Mais l'auteur de la technique affirme qu'un résultat durable ne peut être obtenu qu'avec un entraînement régulier et le respect d'un régime.

Norbekov est l'auteur d'une technique unique, grâce à laquelle de nombreux patients se débarrassent des pathologies du système musculo-squelettique.

La gymnastique de Norbekov pour la colonne vertébrale et les articulations est considérée comme la plus populaire et la plus efficace aujourd'hui, elle est donc utilisée par des patients du monde entier.

Vidéo sur le sujet: Gymnastique Norbekov pour la colonne vertébrale

Exercices pour la colonne vertébrale selon Norbekov:

Évaluez l'article
Cosmétologie et chirurgie plastique pour les femmes. Correction d'apparence. Moyens, méthodes, procédures pour améliorer la silhouette et le visage
Ajouter un commentaire

Visage

Jambes

Cheveux