Chirurgie de la cloison nasale: période postopératoire, soins du nez après correction, rééducation. Une photo

Selon les médecins, environ 15% des habitants de la planète ont un septum nasal dévié. À l'heure actuelle, la médecine est capable de corriger très efficacement cette carence.

L'opération de la cloison nasale prend relativement peu de temps, mais la période postopératoire dure beaucoup plus longtemps et est à bien des égards une étape plus importante. Pendant cette période, des complications peuvent survenir nécessitant un traitement supplémentaire.

Photos avant et après la chirurgie

Chirurgie de la cloison nasale: période postopératoire, soins du nez après correction, rééducation. Une photo

Chirurgie de la cloison nasale: période postopératoire, soins du nez après correction, rééducation. Une photo

Chirurgie de la cloison nasale: période postopératoire, soins du nez après correction, rééducation. Une photo

Combien de temps dure la période de rééducation?

La durée de cette période est d'environ 4 semaines et elle est divisée en deux étapes:

  • postopératoire - vous devrez marcher avec des tampons et respirer par le nez, mais cette période dure un peu de un à trois jours, selon les antécédents individuels;
  • réparatrice - En règle générale, dure jusqu'à trois semaines, bien que la récupération complète puisse prendre plus de temps - 8-12 semaines.

Avant le début de la période de récupération, le médecin enlève les tampons et prescrit un traitement approprié. Vous devrez utiliser des gouttes de croûtes, des médicaments qui empêchent le développement de l'infection.

La durée de la rééducation dépend en partie des habitudes de vie générales et de l'état corporel. Le respect des prescriptions du médecin est important. La logique est simple: mieux le corps se sent dans son ensemble, plus la récupération a lieu rapidement.

Quelles recommandations suivre en période postopératoire

Les spécialistes donnent aux patients une liste de prescriptions, mais il vaut mieux énumérer ce qu'il ne faut pas faire:

  • consommer de l'alcool, des cigarettes et d'autres substances nocives;
  • inclinez la tête pendant la journée;
  • visitez la plage et la piscine;
  • aller aux bains publics ou au sauna;
  • Porter des lunettes;
  • faire de l'exercice physique, endurer lourd.

Chirurgie de la cloison nasale: période postopératoire, soins du nez après correction, rééducation. Une photo

outre vous devez essayer de dormir uniquement sur le dos et éviter les infections et les rhumes de toutes les manières possibles... Se laver les cheveux est particulièrement difficile. Au cours de la première semaine, vous devrez abandonner complètement cette procédure. Après une semaine, le shampooing devient possible, mais vous ne pouvez pas incliner la tête et hydrater la région paranasale.

Caractéristiques de la période de récupération

Même si l'opération de la cloison nasale est réalisée avec soin et professionnalisme, la période postopératoire s'accompagne d'inconfort. Pendant la période de récupération, ils sont considérés comme absolument normaux.Chirurgie de la cloison nasale: période postopératoire, soins du nez après correction, rééducation. Une photo

Avant que le corps ne se soit complètement rétabli (généralement jusqu'à 12 semaines), divers symptômes peuvent apparaître:

  • maux de gorge et maux de dents;
  • douleur dans le nez;
  • réaction allergique;
  • déchirure;
  • sensations étranges dans la peau.

La plupart de toutes ces sensations sont causées par la déformation des tissus nerveux situés dans les sinus nasaux. Ces tissus peuvent être associés à ceux qui innervent également les zones proches des gencives et des dents. En conséquence, les sensations se propagent sur toute la zone du visage.

Quand retirer le bandage

En fonction de la complexité de l'opération réalisée, la période de port d'un pansement ou d'un bandage thermoplastique est déterminée. Habituellement, l'intervalle de temps est de 7 à 14 jours.Chirurgie de la cloison nasale: période postopératoire, soins du nez après correction, rééducation. Une photo

Au cours des deux premières semaines, les visites chez le médecin doivent être régulières - tous les 2-3 jours.

En conséquence, c'est lui qui détermine avec précision la période de retrait du bandage, mais tout dépend de la rapidité avec laquelle les tissus sont restaurés.

Pourquoi le nez ne respire-t-il pas?

L'opération de la cloison nasale (la période postopératoire est presque toujours accompagnée d'une sorte de difficulté associée à la respiration) affecte directement les voies respiratoires, de sorte qu'au début, il est possible de respirer uniquement par la bouche - avant le retrait des tampons.

Après cela, il reste un bandage, qui peut également légèrement comprimer les voies respiratoires. Ensuite, pendant environ trois semaines, le gonflement persiste et des croûtes peuvent se former, ce qui entrave la circulation de l'air. Quelle que soit la cause de l'essoufflement, il n'y a pas de sortie particulière et vous devrez endurer cette fois.

L'enflure dans la plupart des cas disparaîtra presque complètement après trois semaines, alors il peut rester un inconfort minime, qui finit par disparaître également. Les complications doivent être surveillées et évitées, mais fondamentalement, pour terminer la phase de récupération, vous n'avez besoin que d'un certain temps.

Combien de temps dure le gonflement

La durée de conservation de l'œdème dépend des caractéristiques individuelles de l'organisme, mais le fait même de son apparition est obligatoire, car il s'agit d'une réaction normale du corps aux lésions tissulaires. La période standard est d'environ 20 jours, mais peut être plus longue.

L'œdème le plus frappant est observé dans les sept jours au tout début, après quoi il disparaît progressivement.Chirurgie de la cloison nasale: période postopératoire, soins du nez après correction, rééducation. Une photo

Il est possible de prédire combien de temps l'œdème durera dans un cas particulier en évaluant la durée de guérison des blessures sur le corps ou des ecchymoses. Plus cette période dure, plus l'œdème tissulaire persiste.

Il existe des situations où le gonflement persiste jusqu'à 12 semaines ou plus. Et cette condition est une variante de la norme. En outre, certains organismes peuvent présenter une réponse non standard à une intervention chirurgicale, et dans ce cas, les mesures de rééducation doivent être sélectionnées sur une base individuelle. Par exemple, chez certaines personnes, après la période de récupération, l'œdème réapparaît par temps humide.

Comment soulager l'enflure

Le médecin fera des recommandations précises, mais le plus souvent, il suggérera l'une des directions suivantes:

  • repos et repos au lit;
  • bandages de glace;
  • utilisation d'antihistaminiques;
  • médicaments qui renforcent les vaisseaux sanguins;
  • gouttes pour la vasoconstriction;
  • pulvérisations nasales;
  • humidification de la pièce.

Il s'agit d'une approche intégrée, c'est-à-dire vous devez utiliser plusieurs méthodes à la fois. Dans ce cas, les médicaments doivent être pris strictement conformément aux instructions et aux recommandations du médecin. Par exemple, vous ne devez pas utiliser d'antihistaminiques pendant plus de 7 jours consécutifs.

De plus, ils effectuent des procédures de physiothérapie, y compris des massagesce qui peut être fait indépendamment. Les mouvements de massage doivent être doux et légers, et la direction des lignes de massage est respectée. Grâce à cet effet, le trophisme tissulaire est amélioré.

Après avoir retiré les points de suture, des pommades cicatrisantes sont prescrites. Ils aident également à soulager l'enflure et à réparer les tissus sans complications supplémentaires.

Nez qui coule

C'est l'un des symptômes les plus courants qui surviennent pendant ou peu après la période de récupération. La raison en est la destruction de la membrane muqueuse, qui met du temps à se rétablir.

Chirurgie de la cloison nasale: période postopératoire, soins du nez après correction, rééducation. Une photo
Un nez qui coule peut survenir après une chirurgie du septum nasal.

En règle générale, une opération de la cloison nasale avec une période postopératoire normale ne donne pas de complications sous forme de rhinite chronique ou de sinusite. Il vous suffit d'attendre une récupération complète. Ensuite, la membrane muqueuse reviendra à la normale et fonctionnera comme avant - le nez qui coule disparaîtra.

La couture se fane

Il est nécessaire de vérifier régulièrement si la couture s'est infectée., car lorsque cette complication se produit, vous devez immédiatement consulter un médecin. Une suture purulente en elle-même ne pose pas d'inconvénients importants, mais si l'infection commence à se développer et à pénétrer plus profondément, des conséquences plus graves peuvent survenir, en particulier un empoisonnement du sang.

Au début de la période de récupération, des antibiotiques sont prescrits pour aider à prévenir l'apparition de pus.... Ensuite, vous devez surveiller attentivement l'état de la couture. Une suture purulente ne doit pas être traitée avec des analgésiques et laissée sans surveillance. Lors de la recherche de soins médicaux, le médecin nettoie le pus et élimine la cause première de son apparition. Ensuite, vous devrez suivre ses recommandations.

Sinusite

L'opération de la cloison nasale (la période postopératoire peut être associée à certaines complications) est souvent associée à l'apparition d'un écoulement nasal, en particulier de la morve verte. Ils indiquent souvent la réponse immunitaire du corps et pas seulement une récupération normale, mais même une bonne récupération.

Cependant, ce symptôme même peut également être un symptôme de sinusite. Donc, si vous remarquez un écoulement nasal, vous devez immédiatement consulter un médecin... La maladie est un processus inflammatoire dans un sinus et nécessite un traitement antibiotique et parfois une intervention chirurgicale.

Violation de l'intégrité de la cloison nasale

Cette option est le plus souvent causée par une détérioration de la nutrition des tissus cartilagineux.

La soi-disant perforation commence, dont les symptômes peuvent être:

  • sensation de sécheresse;
  • inconfort dans le septum;
  • écoulement purulent.

Avec de tels dommages, vous devrez refaire l'opération.

Au cours de sa mise en œuvre, le spécialiste prend un morceau de tissu adjacent et recouvre la surface endommagée. En conséquence, l'intégrité du septum est restaurée et les tissus remplissent à nouveau pleinement leurs fonctions.

Formation de synéchie

Ce terme se traduit par cavalier ou épissage. Nous parlons du moment où une fusion supplémentaire se produit entre les parois des vaisseaux. Le résultat est une diminution de la taille de la cavité nasale et, en conséquence, des difficultés respiratoires apparaissent.Chirurgie de la cloison nasale: période postopératoire, soins du nez après correction, rééducation. Une photo

Les synéchies sont également traitées chirurgicalement, mais l'opération peut également être réalisée avec un laser. Après cela, des pneus spéciaux sont installés dans la cavité, qui ne permettent pas aux vaisseaux de se développer davantage ensemble et permettent à la cavité de récupérer normalement.

Déformation du cartilage et des os

À la suite du traitement, diverses déformations peuvent être observées:

  • rétrécissement de l'arc;
  • courbure partielle;
  • rétrécissement du cartilage;
  • réduction des ailes du nez.

Pour éliminer ces complications, une deuxième opération sera nécessaire. La présence de déformations peut être déterminée par des symptômes secondaires tels qu'une gorge et une bouche sèches, un changement ou une diminution de la luminosité du goût et de l'odorat.

Saignement

L'opération de la cloison nasale (la période postopératoire s'accompagne parfois de l'apparition d'hématomes, mais ceci est rare) implique le port d'un drainage spécial par la suite. Cet insert en caoutchouc, que le chirurgien installe sur les bords de l'incision, empêche la formation de caillots sanguins et les saignements.

Comment restaurer la respiration

Au stade initial, la respiration par le nez peut ne pas être disponible du tout. Même si le chirurgien insère les tubes, il est difficile de respirer à travers eux. Pour faciliter la respiration à l'avenir, une pommade et des gouttes de croûtes sont utiles.

Restauration muqueuse

Pour restaurer la membrane muqueuse, utilisez des gouttes pour le lavage, par exemple, comme Aqualor ou similaire aide à éliminer les croûtes, après quoi la cavité est nettoyée avec du coton.Chirurgie de la cloison nasale: période postopératoire, soins du nez après correction, rééducation. Une photo

Les pommades comme la naphtyzine aident non seulement à éliminer les croûtes, mais aussi la sécheresse du nez.

Pourquoi l'odorat est perdu et comment le restaurer

L'odorat peut être perdu en raison de complications. Si aucun n'est trouvé, alors nous parlons d'une réaction individuelle. Au fil du temps, l'odorat est restauré tout seul, surtout si vous suivez les recommandations pour la période de récupération, qui ont été données plus tôt.

Hygiène du nez après la chirurgie

Chaque jour, vous devrez bien rincer votre nez, éliminer une variété d'impuretés et de sécrétions. Prendre soin de l'hygiène est également nécessaire afin de pouvoir suivre l'apparition de complications.

Le processus d'entretien consiste en un rinçage régulier avec des gouttes à base de sel de mer (par exemple, Aqualor noté plus haut) et l'utilisation de gouttes émollientes.

Les gouttes à base d'huile et les gouttes de rhinite sont également utiles. Par exemple, un spécialiste peut prescrire Polydex ou Fliksonase.

Si vous avez une infection

Un traitement antibiotique de cinq jours est prescrit pour se débarrasser de l'infection., en plus de laquelle une pommade antibiotique topique peut être utilisée. Mais il est nécessaire d'identifier le type d'infection à l'origine du processus inflammatoire. Le spécialiste doit prélever un échantillon de micro-organismes et, en fonction des résultats obtenus, sélectionner la pommade optimale.Chirurgie de la cloison nasale: période postopératoire, soins du nez après correction, rééducation. Une photo

Il existe une interdépendance entre l'état général du corps et la sensibilité aux infections. par conséquent avant l'opération, vous devez renforcer votre propre immunité et le corps dans son ensemble, par exemple, grâce à une thérapie vitaminique. Si vous avez une infection, vous devez absolument contacter un spécialiste et ne pas vous prescrire d'antibiotiques.

Recommandations nutritionnelles

En plus de limiter les aliments épicés et chauds, les médecins ne donnent pratiquement aucun conseil en matière d'alimentation. Cependant, la relation entre l'apport alimentaire et le taux de récupération doit être claire.

Pendant la période de récupération, il est recommandé de privilégier les aliments riches en vitamines et utiles à tous égards.

Chirurgie de la cloison nasale: période postopératoire, soins du nez après correction, rééducation. Une photo

Mieux vaut se concentrer sur divers smoothies et jus de fruits, car ils ne sont pas seulement utiles, mais également liquides, et au stade initial de la période de récupération, ces aliments doivent être préférés. Avant de retirer les points de suture, vous ne devez pas manger d'aliments difficiles à mâcher. De plus, vous ne devez pas consommer d'aliments qui peuvent provoquer des éternuements, des allergies, etc.

Que faire avec un rhume?

Les rhumes ne sont pas un désastre pendant cette période, mais il est conseillé de récupérer rapidement. L'automédication dans ce cas est inacceptable, car de nombreux médicaments peuvent provoquer des saignements et, par conséquent, aggraver le processus de récupération. Lorsqu'un rhume survient, vous devez contacter un oto-rhino-laryngologiste pour lui fournir une liste des médicaments nécessaires au traitement.

Puis-je me moucher?

Un rinçage doux de la cavité nasale est optimal. Pour cela, un mélange à base de sel de mer (gouttes achetées) est utilisé, puis Miramistin peut être utilisé, qui désinfecte, guérit et réduit la quantité de sécrétions.Chirurgie de la cloison nasale: période postopératoire, soins du nez après correction, rééducation. Une photo

Les explosions et influences similaires ne sont pas autorisées. Seuls des lavages sont prescrits, qui n'affectent pas les tissus, en particulier le cartilage, qui sont en cours de restauration.

S'il y a une quantité importante de morve qui rend la respiration difficile, vous devez consulter un spécialiste pour obtenir des conseils.

Prix ​​de la chirurgie du septum

Le coût peut différer selon la clinique et parfois on parle du montant plusieurs fois plus. Néanmoins, le niveau inférieur est d'environ 20 mille roubles et la limite supérieure est d'environ 50-100 mille roubles.

Le coût dépend du type d'opération:

  • endoscopie;
  • onde radio;
  • laser;
  • ultrasonique;
  • classique.

La version classique est plus abordable. D'autres options sont considérées comme plus chères. En outre, le coût augmente si une correction supplémentaire est effectuée, par exemple, le squelette du septum.

Il est nécessaire de suivre attentivement les instructions du médecin et de surveiller votre bien-être après une intervention chirurgicale sur la cloison nasale. En période postopératoire, des complications peuvent apparaître nécessitant un traitement complémentaire immédiat. Sinon, la période de récupération se déroule sans à-coups et seul un certain temps est nécessaire pour normaliser la condition.

Vidéo sur la chirurgie du septum nasal

Comment une telle procédure est effectuée - dit le médecin:

Les premiers jours après la chirurgie:

Évaluez l'article
Cosmétologie et chirurgie plastique pour les femmes. Correction d'apparence. Moyens, méthodes, procédures pour améliorer la silhouette et le visage
Ajouter un commentaire

  1. Lis

    Probablement, il y a vraiment des situations où une telle opération ne peut se faire sans. Mais je n'aurais pas osé le faire.

    Répondre
  2. Moore

    J'ai le 4ème jour après l'opération

    Répondre
  3. Clou

    Une semaine après la sortie de l'hôpital, où l'opération du septum a été réalisée, il y a une pression de 140/90. Qui sait pourquoi, et est-ce normal ou pas?

    Répondre
  4. Olga

    En général, le médecin doit expliquer tout cela avant l'opération, il en a été ainsi avec moi lorsque j'ai décidé de supprimer la courbure de la cloison nasale. L'opération (à petit prix pour Kiev !!!) a été un succès. Sans complications ni problèmes, alors que tout guérissait.

    Répondre
  5. Véronique

    Je l'ai fait en 2015, après l'opération, une inflammation constante et j'ai mal à la tête, mon nez a commencé à mieux respirer, mais le médecin n'a pas beaucoup dit que les coquilles devaient être dilatées, j'ai peur d'avoir parlé à l'hôpital, ils disent qu'il n'y a pas d'argent dans les égouts après 6 mois. tout est de retour, et maintenant en hiver, si vous respirez profondément par le nez, c’est effrayant de respirer ne serait-ce qu’une seconde fois, mais vous voulez vraiment vous promener dans la forêt en hiver

    Répondre
  6. Ruslan

    Je me suis aventuré dans l'opération. J'ai eu un septum dévié avec une épine et un kyste a également été enlevé dans mes sinus. Je me suis couché lundi. Le mardi, ils l'ont fait, vers 11 h 00, se sont couchés aux soins intensifs et à 14 h 00 ils m'ont amené à la salle. L'opération elle-même est comme d'habitude et pas particulièrement effrayante. Les jambes étaient enveloppées dans des garrots, comme ils l'ont expliqué, pour éviter la formation de caillots sanguins. Je n'y suis pas vraiment entré, car c'est nécessaire, alors c'est nécessaire. Puis sur le lit à la salle d'opération, là sur la civière, là-dessus à la salle d'opération elle-même. Là, le compte-gouttes est dans la main, la main droite est sur le tonomètre, les jambes étaient attachées avec une ceinture et la main droite y était coincée. L'anesthésiste a mis un masque et a proposé de respirer. Quelque part dans le troisième ou quatrième souffle, j'ai volé au pays des rêves. Je ne me suis réveillé qu'en soins intensifs, je pense que c'était elle. Après l'opération, tout le monde y est resté. Il y avait d'autres patients derrière les cloisons. Quelqu'un a respiré avec un étirement, quelqu'un a gémi, quelqu'un a demandé une anesthésie. En général, tout est individuel. Je me suis endormi, puis je me suis réveillé, un petit orage. En général, je me remettais d'une anesthésie. À propos, l'anesthésie était courante. Je pense que c'est bon, je me suis endormi, je me suis réveillé et c'est tout. Déjà dans la salle, je me photographiais sur un mobile, regardais les pommes de terre au lieu du nez sur le sol de mon visage, d'où sortent des fils, collés au nez et une serviette sur eux. Hennissant, bien sûr pour lui-même, parce qu'il n'avait pas envie de parler, de boire ou de manger. Le nez faisait mal, ça faisait mal à la lèvre supérieure, mais supportable. Des analgésiques et des antibiotiques par voie intraveineuse étaient administrés deux fois par jour. Puis c'est devenu plus facile, il a refusé l'anesthésique lui-même.Le plus difficile est de supporter le premier jour, qui m'a compris, qui ne m'a pas compris, il n'y a rien à craindre. Peu à peu, vous vous habituez à respirer uniquement par la bouche. En fait, vous pouvez maintenant pratiquer la plongée en toute sécurité sans formation. Ensuite, lorsque les tampons sont retirés, pendant plusieurs jours, en raison d'un gonflement à l'intérieur et d'une congestion de mucus, par habitude, vous ne respirez que par la bouche. Parfois, vous vous forcez à respirer par le nez - vous perdez l'habitude. Le premier jour où vous ne dormez pratiquement pas, votre bouche s'assèche. J'ai trempé un chiffon de gaze, je l'ai mis sur ma bouche et ai respiré à travers, c'est plus facile à tolérer. Eh bien, vous buvez de temps en temps. Vous vérifiez l'heure presque toutes les minutes. Il est important de vous ajuster psychologiquement. Je voulais vraiment retirer les tampons moi-même pour pouvoir respirer normalement. Ensuite, vous vous accordez et vous vous calmez (les autres peuvent, l'ont fait, pourquoi je ne peux pas le supporter ...). Un jour plus tard, également au début de 12 heures, les tampons ont été retirés. Au cours de la tournée, le médecin a déclaré que les tampons avaient été retirés à 11 heures. Par souci de décence, j'ai attendu 11 h 05. Ils ne m'ont pas appelé, je voulais déjà y aller moi-même, exigeant de toute urgence de sortir les tampons. Puis il se calma, se mit à l'écoute et attendit encore une demi-heure pour son tour. Les tampons ont été retirés immédiatement, désagréables, mais pas douloureux. Il n'y avait pas de bleus. Aucun sang ne coulait, saignait légèrement. Lavé, aspiré et respiré par le nez. Au début, ils ont collé une serviette, mais c'est ainsi que si elle se ferme, alors dessus. Ensuite, le mucus s'accumule à nouveau et obstrue le nez (comme avec un rhume). Mais c'est plus facile de dormir. Lorsque vous vous allongez sur le dos, malgré le mucus dans le nez, le passage de l'air reste. Vous dormez bien. Le deuxième jour, le lavage était plus poussé. De plus, les sinus ont été lavés avec une sonde, deux puissants caillots de sang coagulé ont été éliminés des deux. Le rinçage et l'aspiration ultérieurs du mucus sont devenus familiers. Pendant tout ce temps, il l'a lavé avec un aqualore et a coulé de l'huile. Déchargé samedi. Après la sortie pendant une autre semaine, j'étais en traitement ambulatoire, chaque jour, j'allais me laver, aspirais du mucus. Puis le congé de maladie a été fermé. Puis il s'est lavé avec Aqualor lui-même, a instillé de l'huile de pêche, eh bien, tout est comme d'habitude. Maintenant, un mois s'est écoulé, exactement aujourd'hui. Tout va bien, mon nez a pratiquement cessé de me faire mal. Mais on a le sentiment que tout n'a pas été restauré à l'intérieur du nez. Mais ils disent qu'il devrait en être ainsi. Dans l'ensemble, je suis content de moi-même d'avoir décidé d'une opération. Un peu plus tard, je veux passer un examen de contrôle pour m'assurer que tout va bien. Je souhaite à tous la santé et ne pas tomber malade.

    Répondre
  7. Gulnara

    Merci Ruslan pour ton commentaire détaillé. Cette opération est prévue demain.

    Répondre
  8. Marina

    Ruslan a tout décrit exactement. Ils l'ont fait aussi, demain pour la décharge.

    Répondre
  9. Elena Alexandrovna.

    Je suis Elena Aleksandrovna, 50 ans. À GKB 50, à la station de métro Timiryazevskaya, dans le département Otoloring de cet hôpital, bâtiment 3, département 3, j'ai subi une opération complexe, pas comme tout le monde sur une chaise avec anesthésie locale, et sur la table d'opération avec anesthésie générale - Super bien qu'avant l'hospitalisation, j'ai regardé les deux opérations à la fois sur une chaise avec une simple injection et sur une table avec anesthésie générale sous masque. Le lendemain de la sortie de tout le monde le samedi, il n'y avait déjà plus de médecins à partir de vendredi à partir de 16 heures. La dernière fois que j'ai été traitée avec la cloison nasale, les tampons ne sont retirés que par des spécialistes le deuxième jour, de petits tampons temporaires contenant des médicaments sont mis en place pendant deux heures et retirés. , mais fortement L'air ne peut pas être aspiré en soi, ni plus tard en se mouchant - avec un seul doigt, fermez une narine par le bas sans appuyer et mouchez-vous doucement d'un côté sans forte tension, puis juste avec d'autre part. Spray Aqualor aide, pommade avec des cotons-tiges méthyluracile, lorsque la pommade est absorbée, également avec un coton-tige Huile de pêche-cicatrisante. ou quoi que ce soit de lourd, si les pentes sont légèrement ALORS Uniquement en FRAPPANT et en prenant quelque chose en bas, suivez exactement les recommandations du médecin, tout se passe jusqu'au bout de 2,5 mois.

    Répondre
  10. Denis

    Bonjour il y a un mois j'ai fait une opération similaire ... mais il y avait un problème .. le soir la température monte 37, 37.4 .. maintenant je bois des antibiotiques pendant 6 jours j'espère que cela aidera (((

    Répondre
  11. Olga

    Après l'opération, le soulagement n'est pas venu pour longtemps. Après 4 mois, un nez bouché. L'odorat s'est émoussé.Un an après l'opération, des difficultés respiratoires sont observées, le cartilage n'est pas complètement rétabli au site d'élimination de la courbure, le septum n'est pas droit, il est toujours déplacé, au-dessus du point de coupe de la crête, l'air n'entre pratiquement pas dans les sinus frontaux, respirant avec un sifflet, la nuit passe dans la lutte pour chaque respiration, telle sensation que l'arête du nez est enflée. Mais il n'y a ni œdème ni sinusite. Le Nasonex et les vasoconstricteurs prescrits n'aident pas. L'air ne passe tout simplement pas. Si possible, n'effectuez pas l'opération.

    Répondre
  12. Tatyana

    Denis, bon après-midi. Mon fils a également subi une opération. La température monte également à 37 depuis un mois maintenant. antibiotiques sur boisson après l'hôpital 10 jours Mais la température tient. Comment aller travailler?
    Partagez comment c'était avec vous? combien de temps êtes-vous arrivé au travail? Merci d'avance

    Répondre

Visage

Jambes

Cheveux