Les bienfaits de la natation en piscine pour les femmes, les femmes enceintes, pour la santé, la forme, la colonne vertébrale, la perte de poids, l'immunité

Selon les médecins, la natation est bénéfique pour les adultes et les enfants. Il favorise le développement du système musculo-squelettique, tonifie les muscles, développe le fonctionnement des articulations, améliorant ainsi la posture et la forme du corps, ce qui est particulièrement important pour les femmes.

La baignade dans des plans d'eau ou une piscine est recommandée à la fois à des fins médicinales et à titre préventif pour maintenir une bonne santé et un état psychologique stable.

Les bienfaits de la natation en piscine pour le corps féminin

Les avantages de la natation dans la piscine pour les femmes sont que c'est un bon moyen de prévenir et de traiter les maladies et les problèmes des femmes.

Les bienfaits de la natation en piscine pour les femmes, les femmes enceintes, pour la santé, la forme, la colonne vertébrale, la perte de poids, l'immunité
Les bienfaits de la natation en piscine pour les femmes sont indéniables, car elle a un effet bénéfique sur tout le corps.

Activités de natation régulières:

  1. Empêche l'apparition d'un excès de poids, qui peut provoquer des maladies du système cardiovasculaire, du tractus gastro-intestinal et du système respiratoire.
  2. Laisser se débarrasser de la cellulite, rendre la peau élastique.
  3. Contribue à la formation d'une posture correcte et rend les articulations flexibles.
  4. Aide à améliorer l'humeur et à soulager le stress. L'eau est un excellent remède contre l'insomnie.

Nager pour la colonne vertébrale

La natation aide non seulement à se détendre, mais aussi à entraîner les muscles. Pour les problèmes de colonne vertébrale, l'eau est un moyen alternatif de traiter et de prévenir les maladies du système musculo-squelettique. Dans l'eau, la charge sur la colonne vertébrale est réduite, ce qui permet d'effectuer des exercices d'amélioration de la santé sans gêne.

La natation aide:

  • renforcer les muscles du dos;
  • enlever les nerfs pincés et le déplacement des disques intervertébraux;
  • posture correcte, dont les violations affectent négativement le système musculo-squelettique et nerveux.

Renforcer le système cardiovasculaire

La natation est également bonne pour le système cardiovasculaire. Il normalise le métabolisme et améliore l'endurance.

Bénéfices des cours:

  1. Lors de l'entraînement en piscine, le nageur est en position horizontale. Dans cet état, il est plus facile pour le cœur d'expulser le sang.
  2. En nageant, une personne respire profondément et les muscles travaillent activement. Cela vous permet d'éliminer la stagnation du sang et de la lymphe dans les vaisseaux.
  3. La natation normalise la pression artérielle.
  4. La natation améliore la fonction cardiaque et réduit le risque d'usure prématurée.

Nager dans un programme de physiothérapie

La natation augmente les avantages thérapeutiques et prophylactiques de la physiothérapie, vous permettant d'obtenir de meilleurs résultats dans le traitement des maladies.La baignade en piscine est prescrite avant de nombreuses procédures de physiothérapie pour favoriser une meilleure absorption des médicaments dans l'organisme.

Et la natation, prescrite après la physiothérapie, aide à maintenir l'effet des médicaments sur le corps.

Indications pour visiter la piscine en conjonction avec la physiothérapie:

  • problèmes de dos;
  • maladies du système musculo-squelettique;
  • hernie;
  • maladies cardiovasculaires;
  • être en surpoids;
  • maladies du système respiratoire.

Réduire le risque de diabète en nageant

Les personnes atteintes de diabète ne doivent pas abandonner l'activité physique.

Bénéfices des cours:

  1. La natation vous aide à contrôler votre poids.
  2. Nager dans la piscine a un effet bénéfique sur le cœur et les vaisseaux sanguins, enrichit le corps en oxygène.
  3. Tous les groupes musculaires sont impliqués dans la natation. En conséquence, ils utilisent activement le glucose, réduisant sa concentration dans le sang.

Pour éviter toute modification de la glycémie, vous devez toujours avoir sur vous des médicaments et un bracelet médical.

Après la baignade, la faim apparaît souvent, vous devriez donc emporter la nourriture autorisée pour les collations avec vous à l'entraînement.

Les bienfaits de la natation pour votre silhouette

Les bienfaits de la natation en piscine pour les femmes sont dus au fait que de nombreux groupes musculaires sont impliqués, ce qui a un grand effet sur la silhouette:

  • le volume de la taille diminue;
  • la face interne des cuisses est resserrée;
  • les manifestations de la cellulite sont réduites;
  • les muscles de la ceinture scapulaire sont renforcés, ce qui contribue à améliorer la posture;
  • les muscles de la poitrine se développent, ce qui fait qu'il devient plus élastique.

Après l'accouchement, une femme peut améliorer sa silhouette en visitant la piscine 2 à 3 fois par semaine.

Effets sur les muscles

Pendant la natation, les muscles se contractent et se détendent alternativement, ce qui leur permet de se renforcer. Les muscles de la ceinture scapulaire, des jambes et des bras sont les plus tendus. Les styles de natation développent différents groupes musculaires.

Par conséquent, lors du choix d'une technique, vous pouvez choisir les muscles que le nageur souhaite renforcer davantage:

  • pendant la brasse, le dos et les hanches sont activement impliqués;
  • pendant la nage papillon, les muscles de la presse, les bras et les jambes sont tendus. Les muscles obliques de l'abdomen se développent également;
  • si une personne nage en nage libre, la charge est sur les lats du dos et des bras;
  • en nageant sur le dos, les muscles du dos et de l'abdomen travaillent le plus activement;
  • en rampant, presque tous les muscles sont impliqués, mais les épaules sont fortement chargées.

La meilleure option est l'alternance des styles. Cela renforcera les muscles de tout le corps.

Nager pour perdre du poids

Les bienfaits de la natation en piscine pour les femmes sont dus au fait que l'exercice aquatique accélère le métabolisme, ce qui contribue à la perte de poids. Pendant 60 minutes de natation active, une femme brûle environ 400 à 500 calories. C'est presque 2 fois plus que lorsque vous faites du fitness ou que vous vous entraînez sur des simulateurs.Les bienfaits de la natation en piscine pour les femmes, les femmes enceintes, pour la santé, la forme, la colonne vertébrale, la perte de poids, l'immunité

La natation contribue non seulement à la perte de poids, mais contribue également à augmenter l'endurance. Contrairement, par exemple, à la course à pied, ce type de sport réduit la charge sur la colonne vertébrale et les articulations, ce qui est son avantage lors du choix d'une activité physique pour perdre du poids.

Il est recommandé d'apprendre différentes techniques de natation pour augmenter l'efficacité de votre entraînement. Cela aidera à maximiser le travail des différents muscles. La température de la piscine ne doit pas dépasser 28 ° C - plus d'énergie est dépensée dans l'eau fraîche, de sorte que le corps utilisera plus de calories pour chauffer le corps.

Pour obtenir le résultat, la piscine doit être visitée 3 à 4 fois par semaine. Cependant, perdre du poids est un processus long et laborieux qui nécessite une approche intégrée.

Soulagement de l'asthme

La natation est bénéfique pour les personnes asthmatiques en raison de:

  • ventilation des poumons pendant une bonne respiration, ce qui est nécessaire pendant l'exercice;
  • saturation des cellules en oxygène;
  • une augmentation du volume pulmonaire.

En raison de l'exercice régulier dans la piscine, les patients asthmatiques minimisent le risque de crampes et d'étouffement.

Effets de la natation sur l'humeur

La natation favorise la relaxation et aide à soulager le stress. Faire de l'exercice le soir élimine la fatigue accumulée pendant la journée et contribue à améliorer les habitudes de sommeil. Les bienfaits de la natation en piscine pour les femmes, les femmes enceintes, pour la santé, la forme, la colonne vertébrale, la perte de poids, l'immunité

Pendant la natation, le cerveau libère des endorphines (hormones de la joie et du plaisir), qui aident à améliorer l'humeur et à augmenter les performances.

Comment la natation affecte l'immunité

La piscine est un excellent moyen de prévenir les rhumes. L'exercice aide à renforcer le système immunitaire et à améliorer la circulation sanguine, et la différence de température entre l'eau et l'air ajuste le corps aux changements de l'environnement, tempérant le corps.

Pour éviter les rhumes lors de la visite de la piscine, vous devez suivre les recommandations suivantes:

  1. Il est nécessaire de se déplacer intensivement dans l'eau pour ne pas geler.
  2. Pour que le corps s'habitue aux changements de température, les premières visites à la piscine doivent être limitées à 20-25 minutes. Peu à peu, le temps peut être augmenté à une heure.Les bienfaits de la natation en piscine pour les femmes, les femmes enceintes, pour la santé, la forme, la colonne vertébrale, la perte de poids, l'immunité
  3. Après le bain, séchez bien vos cheveux et séchez-les.

Nager dans la piscine pendant la grossesse

Nager dans la piscine est l'une des activités les plus enrichissantes pour les femmes enceintes.

Il est conseillé de commencer à nager après 12 semaines, et vous pouvez continuer jusqu'à la fin de la grossesse.

La natation a un effet positif sur le bien-être de maman et bébé. Avec une présentation incorrecte du fœtus, une femme peut effectuer des exercices spéciaux dans la piscine qui aideront à changer la position de l'enfant du pelvien à la tête.

Bénéfices des cours:

  1. Les muscles du dos se détendent dans l'eau, la charge sur la colonne vertébrale diminue. Il aide à soulager les maux de dos.Les bienfaits de la natation en piscine pour les femmes, les femmes enceintes, pour la santé, la forme, la colonne vertébrale, la perte de poids, l'immunité
  2. Les séances en piscine permettent à la future maman de se préparer à l'accouchement. Pendant la baignade, la femme commence à respirer plus profondément.
  3. La rétention d'air pendant la plongée prépare également le bébé à l'accouchement, au cours duquel l'apport d'oxygène au fœtus diminue.
  4. La natation est un excellent moyen d'éviter les kilos en trop, qui ajoutent du stress sur le corps de la femme enceinte.
  5. L'exercice a un effet positif sur le système cardiovasculaire. La pression artérielle de la femme enceinte se normalise, l'œdème disparaît.
  6. Dans l'eau, une femme se calme, oublie les problèmes. En conséquence, son humeur s'améliore.

Avant d'aller à la piscine, il est impératif de consulter votre gynécologue.

Recommandations:

  1. Si une femme ne sait pas nager, elle peut simplement marcher dans l'eau ou faire des exercices utiles.
  2. Pendant la baignade, vous devez respirer correctement. Une femme enceinte ne doit pas nager vite, il vaut mieux choisir un rythme modéré. Pendant les cours, vous devez faire des pauses.
  3. L'eau de la piscine ne doit pas être inférieure à 30 ° C. Une femme enceinte peut être maintenue dans l'eau pendant 25 à 30 minutes au maximum.

Comment bien nager dans la piscine

Une bonne respiration joue un rôle important pendant la baignade. Vous devez respirer par la bouche et non par le nez. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est préférable d'utiliser tous les styles en alternance - la charge sera alors répartie uniformément sur tous les groupes musculaires. N'oubliez pas les pauses entre les cours, qui sont un élément important d'un entraînement réussi.Les bienfaits de la natation en piscine pour les femmes, les femmes enceintes, pour la santé, la forme, la colonne vertébrale, la perte de poids, l'immunité

Il existe 5 techniques de base de natation:

  • freestyle;
  • crawl;
  • papillon;
  • brasse;
  • dos crawlé.

Quelqu'un parle couramment tous les styles, tandis que d'autres préfèrent une certaine technique de nage.

Technique de la brasse

La technique de la brasse ressemble au mouvement d'une grenouille dans l'eau. Les mains se déplacent de la poitrine et du dos, coupant la surface de l'eau. Gardez les paumes droites et les doigts fermés. La vitesse de nage dépend du mouvement des jambes. Plus la poussée est forte, plus la vitesse de glissement dans l'eau est élevée. L'inhalation se fait par la bouche en soulevant la tête. L'expiration se fait sous l'eau.Les bienfaits de la natation en piscine pour les femmes, les femmes enceintes, pour la santé, la forme, la colonne vertébrale, la perte de poids, l'immunité

La brasse demande le moins d'effort, cependant, c'est le style de nage le plus lent.

Dos crawlé

Le dos, contrairement à d'autres styles, vous permet de tirer de l'air à tout moment. Les mains sont sur des côtés opposés, se remplaçant: l'une en dessous le long du corps, l'autre au-dessus derrière la tête. Le travail des mains ressemble au mouvement d'un moulin. Les jambes sont déplacées de haut en bas par les forces exercées par les muscles de la cuisse.

Comment explorer

Le style de nage le plus rapide. La technique de nage en crawl est similaire à la nage sur le dos. Seule la position de départ diffère: le nageur est sur la poitrine. Les actions des membres supérieurs et inférieurs se complètent, ce qui permet de développer une vitesse élevée. Les bienfaits de la natation en piscine pour les femmes, les femmes enceintes, pour la santé, la forme, la colonne vertébrale, la perte de poids, l'immunité

Pendant la glissade, le corps tourne légèrement pour que le nageur puisse respirer de l'air. La tête regarde vers le bas et, lorsqu'elle est inhalée, sur le côté.

Papillon

Le papillon est l'un des styles de nage les plus difficiles et les plus fatigants. Les bras bougent avec un mouvement de balayage, comme les ailes d'un papillon.

Les jambes effectuent un mouvement ondulant. L'action des membres inférieurs permet de remonter la cage thoracique au-dessus de l'eau.

Quel style de natation choisir

Crawl
  • prévention de l'ostéochondrose;
  • diminution du tour de taille.
Dos crawlé
  • bon pour la colonne vertébrale.
  • entraînement cardio efficace.
Brasse
  • prévention et traitement de l'ostéochondrose;
  • aide à pincer les disques et les nerfs;
  • prévention et traitement des maladies du système respiratoire.
PapillonCe style nécessite le plus d'énergie, ce qui contribue à une perte de poids efficace.

Nager dans une piscine ou dans l'eau est extrêmement bénéfique pour le corps féminin, car cela renforce non seulement les muscles, mais vous permet également de mettre votre silhouette en ordre. Il a un effet bénéfique sur les systèmes cardiovasculaire, musculo-squelettique et respiratoire, améliore l'humeur et l'immunité et aide à prévenir les maladies chroniques.

Auteur: Julia Winters

Conception de l'article: Oksana Grivina

Vidéo sur les bienfaits de la baignade en piscine

Un programme sur les problèmes de santé que la natation aidera à résoudre:

Évaluez l'article
Cosmétologie et chirurgie plastique pour les femmes. Correction d'apparence. Moyens, méthodes, procédures pour améliorer la silhouette et le visage
Ajouter un commentaire

  1. Marinka

    J'aime nager. Je pense que c'est un sport formidable qui permet de se maintenir en forme et qui apporte un immense plaisir.

    Répondre
    1. Olya

      J'aime aussi nager. Au début de cet hiver, mon dos sous mon omoplate droite était terriblement malade. J'espérais que cela passerait tout seul. La douleur ne s'est pas calmée, mon dos me faisait mal presque toute la journée. Je suis allé chez le médecin pour un massage thérapeutique, Obolon https://medikom.ua/lechebnyj-massazh-kiev/ ... Le médecin m'a demandé de prendre des photos de la colonne vertébrale. En plus de la scoliose thoraco-lombaire, que j'avais depuis l'enfance, ils ont également ajouté à mon diagnostic une ostéochondrose cervicale naissante, causée par un travail de bureau sédentaire. Et à propos de mes douleurs dans la palette droite, ils m'ont expliqué que le nerf était pincé. Le médecin m'a prescrit de m'échauffer sur mon point sensible et a également dit que l'acupuncture me conviendrait. En résumé, je dirai que je tiens à souligner que la réflexologie est une excellente méthode indolore pour le traitement du dos, à condition qu'elle soit effectuée par un spécialiste compétent.

      Répondre
  2. Materinstvo.Info

    L'activité physique dans la piscine est un énorme avantage pour le corps, car elle améliore l'état psycho-émotionnel d'une personne, ayant un effet bénéfique sur tous les organes. Le corps humain, reconnaissant pour les procédures fructueuses de l'eau, rend la pareille - il devient plus en forme. Après avoir visité la piscine, l'endurance augmente, le système immunitaire et le métabolisme se stabilisent.Les effets bénéfiques de la natation sur tout le corps sont obtenus grâce à un exercice régulier. L'eau est la vie et la natation est un moyen de l'améliorer.

    Répondre
  3. Anton

    Article très cool. M'a aidé à rédiger mon rapport.

    Répondre

Visage

Jambes

Cheveux