Rinoseptoplastie. Qu'est-ce que c'est, ouvert, fermé, chirurgie au laser, période de rééducation, prix

La rinoseptoplastie est une méthode chirurgicale pour corriger la forme du nez ou restaurer la cloison nasale. La chirurgie plastique a plusieurs noms secondaires: plastique du nez, correction de forme, correction de volume. Cette méthode de correction a déjà plus de 3 mille ans.

Qu'est-ce que la rhinoseptoplastie

La rhinoseptoplastie implique le squelette cartilagineux du nez. Le but de l'opération est de le remettre sous la forme correcte. Le nez est un organe de l'odorat et joue un rôle important dans le développement du système respiratoire humain. C'est un régulateur de ventilation d'air, ainsi qu'une des parties du système de conduit lacrymal.

Par conséquent, la rhinoseptoplastie est réalisée comme une opération complexe pour des violations de l'activité des organes de la vision. Rinoseptoplatsica est considérée comme l'une des opérations les plus difficiles dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale. Cela est dû à la structure anatomique du nez, à l'emplacement individuel de la cloison nasale.

Un septum est une plaque qui divise le nez en 2 parties. Chez la plupart des gens, la plaque est courbée, ce qui est une conséquence de l'asymétrie du crâne. Les écarts mineurs sont considérés comme normaux, à condition qu'ils ne provoquent pas de violation de la respiration nasale.

Rinoseptoplastie. Qu'est-ce que c'est, ouvert, fermé, chirurgie au laser, période de rééducation, prix

Les problèmes de cavité nasale sont également associés à la région de résidence d'une personne:

  • les habitants des régions chaudes ont le nez large en raison du transfert de chaleur accéléré de l'air;
  • les habitants des régions du nord ont des ailes du nez étroites: l'air passant par les voies nasales par petites portions met plus de temps à se réchauffer.

Ces petites nuances sont prises en compte lors de la prescription de rhinoseptoplastie.

Les indications

La rinoseptoplastie est une intervention chirurgicale qui est pratiquée à l'âge de 20 ans, lorsque l'organe est complètement formé et ne subit pas de croissance et de développement supplémentaires. La période optimale pour la rhinoseptoplastie est de 20 à 35 ans.

Les principales indications pour l'opération sont:

  • Une bosse à l'arrière du nez. C'est un problème esthétique. Les chirurgiens plasticiens l'appellent l'une des raisons les plus courantes de traitement. Les bosses dans le nez sont de nature congénitale, mais peuvent être les conséquences de blessures au système maxillo-facial.
  • Pont de nez épaissi. Ceci est une anomalie congénitale mais peut se développer après un traumatisme facial. Pour corriger l'épaississement, les chirurgiens enlèvent de petites zones de l'os nasal.
  • Forme de selle nasale. Ce problème est caractérisé par le naufrage du dos nasal, par lequel la pointe du nez peut être soulevée. Il existe différentes formes de selle: de légère à sévère avec rétraction de grandes zones du nez. De telles conséquences apparaissent souvent après une série de chirurgies plastiques sur le visage à l'aide d'injections de Botox.
  • Courbure du côté du nez. La déformation latérale est le plus souvent le résultat d'un traumatisme facial sévère.Une telle anomalie congénitale est généralement corrigée dans l'enfance, lorsque le cartilage n'est pas complètement formé et susceptible d'être influencé.
  • Nez disproportionné. Dans ce cas, une opération est effectuée dans le but de donner au nez une apparence esthétiquement correcte. Cette catégorie comprend des corrections de la forme irrégulière de la pointe du nez, qui peut avoir différentes formes: de crochue à fourchue et pointue.
  • Correction des ailes du nez. Cette indication est distinguée comme une indication distincte, car la chirurgie pour corriger les ailes du nez présente des caractéristiques distinctives. Dans ce cas, les os du nez ne sont pas affectés, seules les parties latérales inférieures sont affectées.
  • Processus inflammatoire dans les sinusce qui est chronique. Cette indication n'a rien à voir avec les canons de la beauté, elle est nécessaire dans la nature. Son but est d'éliminer les problèmes respiratoires. La cause peut être une sinusite chronique. Elle se caractérise par le développement de complications.
  • Otite moyenne récurrente. Il s'agit d'une inflammation de l'oreille moyenne, qui se répète souvent en raison des caractéristiques anatomiques et physiologiques du nasopharynx. Après un examen complet, les médecins prescrivent une rhinoseptoplastie pour corriger cette erreur.
  • Difficulté à respirer par le nez, congestion nasale persistante. La rinoseptoplastie est utilisée pour résoudre ce problème si la respiration nasale est altérée en raison d'une courbure importante de la cloison nasale.
  • Difficulté à sortir du liquide lacrymal. Cette indication est associée à une structure anormale de la cloison nasale. Le réparer résoudra généralement le problème de désabonnement. Le liquide lacrymal ne doit pas s'attarder, sinon il peut provoquer de graves complications, telles que: un abcès des paupières ou du phlegmon des organes de la vision.
  • Perforation de la cloison nasale. L'apparition de trous de différentes tailles dans la plaque entraîne des problèmes respiratoires. Le trouble se développe en raison de blessures, de fractures et également à la suite de l'utilisation de médicaments.
  • Dacryocystite. Il s'agit d'une maladie caractérisée par une inflammation du sac lacrymal. Une cause fréquente de dacryocystite est la courbure des cloisons nasales, qui est associée à une obstruction du canal nasolacrymal. Un liquide purulent se forme dans le sac lacrymal, qui s'écoule lorsqu'il est pressé. La rinoseptoplastie est réalisée en association avec des interventions chirurgicales liées aux paupières inférieures et supérieures.

Contre-indications

La rinoseptoplastie est une intervention chirurgicale qui peut être contre-indiquée dans certains cas. Cela doit être pris en compte lors de la planification de l'opération, à la fois pour les patients et les chirurgiens plasticiens.

Rinoseptoplastie. Qu'est-ce que c'est, ouvert, fermé, chirurgie au laser, période de rééducation, prix

  • Restrictions d'âge. Les opérations de correction du nez ne sont effectuées qu'à l'âge de 20 ans, à l'exception des cas de blessures graves après un accident. La vieillesse est également une contre-indication à la rhinoseptoplastie. Les chirurgiens conseillent d'éviter la chirurgie après 40 ans, pendant cette période, le risque de développer des complications liées au naufrage des parties nasales augmente. De plus, le temps de cicatrisation des plaies augmente et le processus de rééducation devient plus compliqué.
  • Diabète sucré des deux types. Les maladies associées à des troubles du système endocrinien sont considérées comme une contre-indication directe à la nomination de manipulations chirurgicales. Les problèmes de numération globulaire peuvent devenir un obstacle sérieux à la rééducation complète et empêcher la guérison.
  • Folliculite dans le nez. L'inflammation de la peau avec formation de papules purulentes peut entraîner des complications après la chirurgie.Par conséquent, pour la rhinoseptoplastie, la folliculite est éliminée et une période de quarantaine est établie après celle-ci.
  • Maladie du foie, des reins. Le risque de développer des complications après une intervention chirurgicale chez les personnes atteintes d'une maladie grave du foie ou des reins est multiplié par plusieurs.Le retrait des médicaments, qui sont nécessaires pour les opérations chirurgicales des reins et du foie, est difficile et entraîne souvent des complications, de sorte que les médecins ne recommandent pas la rhinoseptoplastie pour la pyélonéphrite chronique ou la cholécystite.
  • La présence d'un cancer. Ce type de chirurgie est interdit à ceux qui développent activement des formations tumorales. La rinoseptoplastie peut conduire au développement et à la prolifération des cellules cancéreuses.
  • Maladies du système cardiovasculaire. L'effet des médicaments sur le cœur et les vaisseaux sanguins lors d'une éventuelle rhinoseptoplastie dépasse les normes admissibles, par conséquent, la chirurgie est contre-indiquée chez les patients souffrant de troubles de la circulation sanguine.
  • Les troubles mentaux. L'opération peut provoquer une exacerbation de la maladie. De plus, les personnes atteintes de troubles nerveux doivent éviter de s'exposer à l'anesthésie.
  • Grossesse. Pendant cette période, la rhinoseptoplastie n'est pas réalisée.
  • Maladie virale aiguë. Au cours de ces maladies, les virus se propagent à l'intérieur des cellules vivantes. Les conséquences d'une intervention chirurgicale dans le contexte d'un virus en développement sont imprévisibles et irréversibles.

Types d'opérations

La rinoseptoplastie est une opération qui se divise en types selon les méthodes de manipulation:

  • Endoscopique. Le but de l'exercice est de restaurer.
  • Laser. Il est réalisé à l'aide des derniers équipements.
  • Ouvert. Réalisée sous anesthésie générale, l'objectif peut être de multiples tâches d'ajustement ou de remplacement.
  • Fermé. L'inconvénient de cette méthode est l'incapacité du chirurgien à voir la structure du cartilage nasal, il est obligé d'agir à l'aveugle.

Se préparer à la chirurgie

La rinoseptoplastie est planifiée à l'avance.

Rinoseptoplastie. Qu'est-ce que c'est, ouvert, fermé, chirurgie au laser, période de rééducation, prix

Pour se préparer, le patient doit fournir les résultats des examens suivants:

  • analyses cliniques du sang et de l'urine;
  • cardiogramme;
  • fluorographie.

En présence de maladies chroniques, il est nécessaire de suivre un cours de stabilisation, de prendre des mesures pour éliminer les complications possibles.

Après consultation d'un chirurgien plasticien, il est nécessaire de procéder à une tomodensitométrie de la cloison nasale pour fournir au médecin une image complète de la structure. Dans des cas individuels, des examens supplémentaires sont nécessaires, la fourniture des images radiographiques nécessaires.

Comment se passe la rhinoseptoplastie et la période de rééducation

Le processus de réalisation de la rhinoseptoplastie dépend de son type et de son objectif. Les cliniques modernes proposent de réaliser des simulations informatiques avant de prendre une décision. Il vous permet d'évaluer le résultat attendu.

Endoscopique

Caractéristiques de la septoplastie endoscopique:

  • période d'environ 2 heures;
  • anesthésie générale;
  • manipulations avec un endoscope.

Pendant l'opération, une incision est pratiquée, puis le cartilage est isolé, les parties déformées sont coupées. Après cela, le septum nasal est fixé. La dernière étape est l'introduction d'une turunda dans les voies nasales pour éviter les saignements et soutenir le septum.

Une caractéristique de l'endoscopie est l'utilisation du cartilage des oreillettes pour corriger la cloison nasale, changer ou agrandir les zones cartilagineuses. La période de rééducation dure 5 à 7 jours.

Rinoseptoplastie. Qu'est-ce que c'est, ouvert, fermé, chirurgie au laser, période de rééducation, prix

Les turbines des voies nasales sont retirées après 2 jours, après une semaine, le plâtre est retiré. Le gonflement de la région nasale disparaît au troisième jour. Pendant la période de rééducation, il est conseillé d'éviter de porter des lunettes, de visiter les saunas et de prendre des bains chauds. La restauration de la sensibilité du nez et des parties adjacentes se fait progressivement.

Rhinoseptoplastie fermée

Traits de caractère:

  • période d'environ 1 heure;
  • anesthésie générale;
  • pas de coupures externes.

Avec le type fermé de rhinoseptoplastie, plusieurs incisions internes sont pratiquées, en fonction des indications.S'il est nécessaire d'utiliser une greffe de tissu osseux, celle-ci est prélevée sur les tissus du crâne ou de la poitrine, souvent une greffe artificielle est utilisée.

La période de rééducation dure 12 à 14 jours. Pendant cette période, il n'est pas recommandé de visiter les saunas, les piscines, il faut faire attention: même un simple éternuement peut entraîner des complications.

Rhinoseptoplastie ouverte

Elle est réalisée dans les cas où il est nécessaire de corriger à nouveau la cloison nasale ou d'effectuer toute une série de travaux correctifs. S'il y a plusieurs indications, des incisions dans la cavité nasale et la zone de la columelle sont utilisées, puis des manipulations sont effectuées sur le cadre os-cartilagineux, en utilisant des techniques de transplantation ou en corrigeant la forme de l'os.

Rinoseptoplastie. Qu'est-ce que c'est, ouvert, fermé, chirurgie au laser, période de rééducation, prix

La période de rééducation avec un type d'intervention ouvert est de 12 à 15 jours.

Rhinoseptoplastie au laser

La rinoseptoplastie de type laser est une manipulation utilisant un équipement spécial. Un tel équipement est un laser. C'est une source de rayonnement congénitale capable de faire des incisions microscopiques dans la peau sans l'utilisation de scalpels.

La correction du nez lors de la rhinoseptoplastie au laser présente des avantages par rapport à la chirurgie:

  • réduire le risque de développer une infection;
  • effet antiseptique;
  • coupes soignées.

L'inconvénient de cette opération est la limitation de l'action possible. Seul le cartilage situé dans le nez est corrigé au laser. La période de rééducation après utilisation du laser est courte, 2-3 heures.

Facteurs influençant le résultat

La rhinoseptoplastie est une intervention chirurgicale qui peut entraîner des erreurs.

Ils sont influencés par les raisons suivantes:

  • mauvaise sélection du type d'intervention;
  • anomalies de la structure anatomique des cavités nasales (en cours de correction des septa déformés, les anomalies sont éliminées, mais le résultat peut être le déplacement de micro-parties de l'os nasal);
  • erreurs lors de la manipulation (incisions mal faites, manque de professionnalisme et période de rééducation insuffisante affectent négativement le résultat final).

Complications

Des complications peuvent survenir après une rhinoseptoplastie.

Rinoseptoplastie. Qu'est-ce que c'est, ouvert, fermé, chirurgie au laser, période de rééducation, prix

Ils sont associés à la fois à l'intervention chirurgicale et aux caractéristiques individuelles du corps du patient:

  • Réaction à l'anesthésie type allergique avec complications ultérieures.
  • Saignements de nez compliqués. Les dommages aux petits vaisseaux capillaires peuvent entraîner des saignements récurrents. Ces complications sont éliminées en deux à trois jours.
  • Augmentation du gonflement du nez. L'œdème tissulaire est une réponse naturelle à la chirurgie. Des hématomes élargis peuvent apparaître lorsque la technique de l'opération est violée.
  • Trouble de l'odorat. Après la rhinoseptoplastie, l'odorat peut être altéré. Cela peut être dû à des lésions nerveuses. Une complication similaire apparaît souvent après une rhinoseptoplastie fermée.
  • Infections. L'utilisation de matériaux de qualité inférieure conduit au développement de conditions infectieuses. Pour éviter cette complication, les médecins prescrivent une cure d'antibiotiques.
  • La formation de réseaux vasculaires dans les zones du nez. Cela peut être dû à des dommages profonds au système capillaire.
  • Réduire l'épaisseur des fibres et, par conséquent, une atrophie du cartilage nasal. Ce type de complication survient chez les patients qui subissent plusieurs ajustements nasaux.
  • Pigmentation. Des taches pigmentées peuvent se former sur la peau du nez.
  • Nécrose tissulaire. Cette complication est extrêmement rare. Cela peut être le résultat d'erreurs médicales ou de perturbations de l'activité des systèmes corporels qui n'ont pas été identifiées lors de la préparation de l'opération.

L'une des complications après la chirurgie peut être le mécontentement des résultats obtenus. La correction et l'ajustement de la cloison nasale entraînent un changement de proportion.Le rétrécissement du nez accentue la partie supérieure du visage, ce à quoi beaucoup de femmes ne s'attendent pas.

Où faire la rhinoseptoplastie à Moscou, Saint-Pétersbourg, les régions, le coût de l'opération

La rinoseptoplastie est réalisée dans des cliniques spéciales spécialisées en chirurgie plastique. La chirurgie plastique est l'une des branches de la chirurgie qui traite de l'élimination des défauts.

Rinoseptoplastie. Qu'est-ce que c'est, ouvert, fermé, chirurgie au laser, période de rééducation, prix
Photos avant et après rhinoseptoplastie.

La correction du nez occupe l'une des principales positions dans les statistiques des visites aux chirurgiens plasticiens. Pour minimiser les risques de complications après l'opération, il est nécessaire de choisir une clinique de type cosmétique à la réputation avérée.

Centres médicaux à MoscouType d'opération, prix
"Médecine 24/7"
  • rhinoseptoplastie RUB 64,200
"Centre médical K + 31"
  • rhinoseptoplastie 134000 roubles
  • avec des malformations congénitales 120 000 roubles.
  • corrections après des blessures 157 000 roubles.
  • réopération RUB 203,500
"Pente"
  • rhinoseptoplastie 170000 roubles
  • plastique secondaire 200 000 roubles.
clinique "Capital"
  • chirurgie reconstructive du nez du 1er niveau de complexité 200000 roubles
  • augmentation de la difficulté de 230 000 roubles.
  • 3 niveaux de difficulté 250 000 roubles.
Centre scientifique et pratique de chirurgie
  • rhinoseptoplastie 104200 roubles
  • chirurgie plastique répétée 124200 roubles.

À Saint-Pétersbourg:

  • "Grandmed" (réduction de la cloison nasale, correction des défauts obtenus de manière naturelle 70 000 à 120 000 roubles);
  • "Medestetic" (rhinoseptoplastie au laser à partir de 85 000 roubles);
  • "Scandinavie" (rhinoplastie, correction de parties du nez, modification de la forme du nez de 92 000 roubles).

La succursale de Moscou de la clinique Stolitsa a été ouverte à Krasnoïarsk, où des spécialistes de Moscou reçoivent des rendez-vous. Les opérations de correction de la forme du nez sont effectuées comme prévu, l'enregistrement est effectué au greffe de la clinique. Le coût de la rhinoseptoplastie pour les malformations congénitales est de 120 000 roubles.

A Krasnodar, les services de chirurgiens plasticiens sont proposés par le centre sud-russe de cosmétologie:

  • rhinoplastie primaire - 138 000 roubles;
  • chirurgie secondaire du nez avec correction et correction - 156 000 roubles.

La correction du nez en plastique est une intervention chirurgicale avec tous les risques possibles de complications. La décision d'effectuer une rhinoseptoplastie doit être individuelle, une telle décision doit être prise après un examen complet et une consultation spécialisée. Lors de la planification, il faut tenir compte des conditions de la chirurgie plastique et de la période de rééducation.

Vidéos utiles sur la rhinoseptoplastie et ses résultats

Le chirurgien sur la rhinoseptoplastie:

Choix entre septoplastie et rhinoseptoplastie:

Évaluez l'article
Cosmétologie et chirurgie plastique pour les femmes. Correction d'apparence. Moyens, méthodes, procédures pour améliorer la silhouette et le visage
Ajouter un commentaire

  1. Alto

    Mon septum est légèrement incurvé, cela gêne grandement la respiration. Je pense à une opération. Merci pour l'article détaillé.

    Répondre

Visage

Jambes

Cheveux